Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l'Est de la : le Sénat français appelle au respect de la souveraineté des Etats

2024-07-10
10.07.2024
2024-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/judith_suminwa_recoit_delegation_senat_francais_24.jpeg -

Une délégation du Sénat de la France, en séjour à Kinshasa, a appelé, mardi 9 juillet 2024, au respect de la souveraineté des Etats, face à l’agression rwandaise du territoire de la République démocratique du Congo, lors d’une séance de travail à la Primature.

« Nous, ce que l’on souhaite, c'est la paix, le respect de la souveraineté des Etats. La paix est le préalable au développement », a déclaré le Sénateur Guillaume Chevrollier, chef de la délégation du Groupe d’amitié France-Afrique centrale du Sénat français.

« On appelle à une médiation pour que la paix soit retrouvée dans cette partie de l’Afrique », a-t-il dit au sortir d’une réunion avec la cheffe du Gouvernement congolais, Judith Suminwa Tuluka.

Ces sénateurs français séjournent dans la capitale congolaise dans le cadre du renforcement des liens parlementaires entre Paris et Kinshasa.

Ils sont également venus palper du doigt les réalités de la crise dans l’Est de la RDC et envisager des actions de diplomatie parlementaire.

Les sénateurs français ont réaffirmé le principe universel de l’intégrité du territoire d’un Etat souverain, face à la guerre d’agression qui continue de faire des victimes parmi les populations civiles.

Outre l’insécurité dans l’Est du pays, le Groupe d’amitié France-Afrique centrale et la Première ministre Judith Suminwa ont abordé des sujets relatifs à la coopération entre la RDC et la France, notamment dans le domaine de la santé, l’éducation et le développement.

Les expériences de la France en matière de développement ont été partagées afin d’apporter une contribution aux efforts déployés par le Gouvernement de Kinshasa pour la croissance de la RDC.

Le Groupe d’amitié France-Afrique centrale regroupe 11 pays pour la plupart francophones et particulièrement investis dans la francophonie.

Il a pour mission de développer des relations avec les assemblées des pays avec lesquels la France entretient de bonnes relations.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 10.07.2024 à 13:59
Bande d'ecrots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 10.07.2024 à 11:23
Bande d'hypocrites. Vous savez tout ce qui se passe à l'Est congolais et vous faites semblant de ne rien connaitre. Au lieu de condamner Paul Kagame et son regime sanguinaire, vous le ménagez parce que vous vous reprochez de tout ce que vous aviez fait au Rwanda pendant le génocide de 1994. L'histoire est tetue. Pour ce qui est de la RD Congo, cette histoire tetue vous rattrapera un jour. Complices de la balkanisation.

Réagir

3
2
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.07.2024 à 10:44
Les véhicules blindés munis des missiles sol-air de la RDF , vus à Kanyabayonga sont de fabrication française. Le Rwanda est un petit pays pauvre , ils n’ont pas les moyens d’acheter de tels équipements.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 19 ans de la Loi fondamentale de la RDC : "L'agression dont nous sommes victimes aujourd'hui nous impose de réfléchir davantage sur notre Constitution" ( Prof André Mbata)
left
Article précédent 18 février 2006 - 18 février 2025 : la Constitution de la RDC totalise 19 ans

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 38 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance