Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Vers le financement des projets énergétiques à impact visible visant à apporter 35 MW d’énergie

2024-07-08
08.07.2024
2024-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/doudou_fwamba_et_teddy_lwamba.jpg -

Le Ministre des Finances Doudou FWAMBA LIKUNDE Li-Botayi a reçu tard dans la soirée du dimanche 7 juillet 2024, le Ministre des Ressources Hydrauliques, Teddy LWAMBA, pour une séance de travail focalisée sur le financement de projets à impact visible dans le secteur de l’énergie.

Suivant les orientations du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, sous la coordination de la Première Ministre, Judith SUMINWA, cette entrevue avait pour objectif des échanges sur des projets imminents pouvant impacter visiblement le renforcement du secteur énergétique.

« Vous avez pu constater que ce dimanche, il est 20 h, il fallait travailler ; nous essayons de donner le meilleur de nous-mêmes, » a déclaré le Ministre des Finances, soulignant l’engagement de son équipe même en dehors des heures habituelles de travail.

À l’en croire : « Gouvernement a présenté un programme d’action précis, mettant l’accent sur l’énergie et l’électricité comme vecteurs de développement et de croissance économique. « Il est donc question d’investir dans ce secteur », a-t-il affirmé.

Parmi les projets structurants en cours de développement ou de prospection, il a cité les projets Grand Inga, menés en partenariat avec la Banque mondiale et la BAD, ainsi que les projets grands Katende, Kakobola et Tshopo II. Ces projets nécessitent du temps pour leur mise en place, leur conception et leur développement.

En attendant la finalisation de ces travaux, le Ministre des Ressources Hydrauliques a proposé des projets à impact visible, visant à apporter 35 MW d’énergie supplémentaire dans différentes entités où existent déjà des réseaux.

« Il était donc question de nous approcher pour savoir comment le Trésor public peut dégager des ressources supplémentaires pour financer, car sans financement, nous ne pouvons pas soutenir une croissance durable et propre, » a ajouté le Ministre des Finances, démontrant ainsi qu’il n’a pas de temps à perdre. « Le souci de nos populations doit être au cœur de nos actions, et nous devons agir rapidement pour répondre à leurs besoins. »

De son côté, Teddy LWAMBA, Ministre des Ressources Hydrauliques, a exprimé sa gratitude envers son collègue des Finances pour l’accueil chaleureux.

« C’est dans le souci de pouvoir matérialiser la vision du chef de l’État, ainsi que de concrétiser le plan du Gouvernement conformément aux vœux de notre Première Ministre, que j’ai pu me déplacer pour rencontrer mon collègue des Finances, » a-t-il déclaré.

Il a souligné l’importance d’accroître la disponibilité de l’énergie sur le réseau et d’améliorer l’accès à l’eau potable dans les zones défavorisées. « C’est dans ce sens que nous sommes venus jeter les bases de nos différentes modalités de collaboration et voir comment les finances publiques peuvent nous accompagner dans cette matérialisation. »

 

Josué Lelo Kids
afrik-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC et FMI : des réformes prometteuses, mais quels défis restent à surmonter ?
left
Article précédent "Panama Papers" : 28 prévenus acquittés par la justice

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 13 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance