Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« Les USA doivent demander à leur commissaire de la guerre, le Rwanda, de quitter définitivement la RDC » (JC. Katende)

2024-07-08
08.07.2024
Provinces / Afrique
2024-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/jc_katende_treve_humanitaire_rdc.jpg -

Le président national de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), Jean-Claude Katende fulmine contre les USA qui, selon lui, « distraient » les Congolais avec la trêve humanitaire de deux semaines dans l’Est de la RDC, qu’ils ont facilitée, impliquant Kinshasa et Kigali.

Face à l’occupation persistante de pans entiers du Nord-Kivu par l’armée rwandaise et les rebelles du M23, l’activiste de la société civile a fait remarquer à l’administration Biden que le peuple congolais « a besoin de la fin totale de la guerre et non d’une trêve humanitaire de quelques jours ».

Les USA, a-t-il exigé, « doivent demander à leur commissaire de la guerre à l’Est, le Rwanda, de quitter définitivement le Congo ».

Et de s’interroger : « Pourquoi cette trêve intervient quelques jours après que le Rwanda ait pris de nouveaux territoires congolais ? Est-ce pas pour permettre aux Rwanda et M23 de consolider leurs positions, mettant ainsi les FARDC dans une situation de ne pas contrattaquer pour récupérer lesdits territoires ? Pourquoi nos autorités acceptent pareille demande ? ».

Dans contexte, Jean-Claude Katende a appelé les autorités congolaises à ouvrir les yeux, car « la guerre des minerais à l’Est a été menée par les Américains en passant par le Rwanda ».

Déplorant la dégradation de la situation humanitaire au Nord-Kivu, avec près de 3 millions de personnes déplacées internes, suite aux combats entre l’armée congolaise et la coalition M23-RDF, les USA ont facilité une « trêve humanitaire » qui est entrée en vigueur ce vendredi à minuit.

Cette trêve, approuvée par Kinshasa et Kigali, engage les parties au conflit à baisser les armes afin de permettre le retour volontaire des personnes déplacées et le libre accès des humanitaires aux populations vulnérables. Selon Washington, elle s’étend sur les zones d’hostilité où les civils sont le plus touchés.

À l’issue du Conseil des ministres de ce vendredi, le gouvernement congolais a déclaré que « les FARDC resteront vigilantes pour prévenir toute tentative de violation » de cette mesure par le Rwanda.

 


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2024 à 18:38
Il y'a une phrase du journaliste Belge Breckman dit. " Kabila écoutait beaucoup les occidentaux, mais dans les faits, Kabila faisait ce qui est bien pour son pays " d'où la haine et la diabolisation de ce dernier, de Kabila. Tshilombo par contre c'est l'homme qui voulait ternir l'image de Kabila, service l'Occident, en allant au delà des attentes de l'Occident même. En effet effet, Tshilombo le dit lui-même " j'ai dit aux amis Américains, que Kagame est en train de se moquer de nous. S'il faut quelqu'un pour arrêter le monsieur, c'est bien moi je suis prêt à le faire ". Une grave confession de Tshilombo sur Top Congo. Une traîtrise, pour la RDC. Aujourd'hui on accuse le Rwanda. Bien. Mais les congolais ordinaires connaissent ils leurs dirigeants ? Tshilombo ? NON. Tshilombo est dans cette invasion du M23 jusqu'au coup. On estime il y'a 3000 à 5000 militaires Rwandais en RDC. Maintenant le FARDC sont elles incapables de combattre 5000 Rwandais ? Non. C'est la narration de Tshilombo qui est devenue la pensée unique ,pour certains.

Réagir

23
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain @ZIE6BWN   Message  - Publié le 08.07.2024 à 15:41
Les Autorités congolaises doivent être très prudentes avec cette traive car les Américains savent que dans moins de 7 jours les Rwandais vont aller voter leur président et que tous les militaires RDF affectés dans la guerre du M23 vont aller surveillez les élections et après ces deux semaines de la traive,ils vont rétourner pour continuer avec la guerre au congo. Que les FARDC s'organisent déjà dans ces deux semaine afin de faire bouster l'énimi rwandais hors du territoire national.

Réagir

28
14
11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 08.07.2024 à 14:48
MONSIEUR KATENDE DEMANDER D'ABORD A FATSHI DE FAIRE LA BONNE GOUVERNANCE A L'INTERNE SANS LAQUELLE GAGNER KAGAME DEVIENT UNE UTOPIE QUEL MESSAGE DONNE-T-ON AUX SOLDATS AU FRONT LORSQUE LES MILLIONS SONT DÉTOURNÉS CHAQUE JOUR?

Réagir

34
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 08.07.2024 à 12:21
Aventurier aveugle. Au lieu de demander a Tshilombo qui a signe des accords avec Kagame son frere et aussi a Nedise Nyakeru qui dirige ce pays via Kagame, ce mediocre veut salir les americains Ce sont les USA ont demander a Tshilombo de ne pas attaquer le Rwanda comme il l'a promis? Ou c'est boen ce pays qui a demande a Kazadi de voler plus de 471 000 000$ et fuir en France? Des fous aveugles qui ne voyent pas. Je suis decu de ce message trop decu le probleme de la RDC c'est Tshilombo il a vendu le pays Il doit aller vivre a Goma comme promis

Réagir

63
4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Lumana @DWWT39Q   Message  - Publié le 08.07.2024 à 12:04
CHERS COMPATRIOTES, CETTE TREVE EST POUR PEEMETTRE A KAGAME DE REALISER PAISIBLEMENT SON ELECTION PRESIDENTIELLE ET, JJSTE APRES REPRENDRE LES MASSACRES DES CONGOLAIS. LA RDC DOIT IGNORER CETTE INJONCTION INITIEE PAR KAGAME ET PROCLAMEE PAR LES USA COMME LE FONT LES ISRAELIENS CES DERNIERS TEMPS.

Réagir

19
7
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.07.2024 à 11:50
C'est simple !!!

Réagir

20
18
12
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées
left
Article précédent Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo

24.04.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance