Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

2024-07-04
04.07.2024
Afrique
2024-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/lucy_tamlyn_ambassadrice_americaine_a_kinshasa_2024_1.jpg -

Les USA insistent sur un règlement politique des causes profondes du conflit rwando-congolais. Alors que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Forces rwandaises de défense (RDF) livrent d’âpres combats au Nord-Kivu, Washington a réaffirmé jeudi son engagement à promouvoir le dialogue entre Kinshasa et Kigali.

Face au statu quo diplomatique, dans un contexte d’avancée rwandaise sur le terrain, l’administration Biden qui, en décembre 2023, avait réussi à obtenir un cessez-le-feu, est à nouveau à la manœuvre pour une issue heureuse du processus de paix dirigé par le facilitateur João Lourenço, président de l’Angola et président en exercice de la SADC.

« Tout commence par la paix. Conscients de l’urgence de trouver des solutions pacifiques aux multiples conflits dans l’est de la RDC, les États-Unis sont engagés à utiliser leurs outils diplomatiques et leur influence pour promouvoir le dialogue et permettre le processus de Luanda de porter ses fruits. En cohérence avec les valeurs et la générosité de son peuple, les États-Unis continueront à être en première ligne pour fournir l’assistance vitale dont ont besoin des millions de déplacés en RDC », a déclaré Lucy Tamlyn, ambassadrice américaine à Kinshasa, à l’occasion du jour de l’indépendance de son pays, le 4 juillet.

Pour les USA, malgré tous les défis, le peuple congolais désireux d’aller de l’avant travaille pour une RDC stable et prospère où la dignité humaine et l’État de droit sont respectés.

Washington a condamné à plusieurs reprises les incursions du Rwanda dans l’Est de la RDC, son soutien continu au M23, un groupe qui a perpétré d’effroyables violations des droits de l’homme contre des civils, notamment des violences sexuelles et sexistes, et les attaques des RDF contre les positions et le matériel de la Monusco.

Devant le Conseil de sécurité, le 27 mars dernier, le représentant américain soulignant « qu’il n’existe pas de solution militaire » à cette crise, avait exprimé le soutien ferme de son pays aux efforts déployés par les acteurs régionaux pour relancer les processus de Nairobi et de Luanda, qui offrent, selon lui, les voies les plus viables pour résoudre ce conflit qui dure depuis trente ans.

Lors de sa récente visite en Côte d’Ivoire, le facilitateur João Lourenço a annoncé la convocation, dans les prochains jours, de la rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3319 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 06.07.2024 à 16:11
les USA sont les grands financiers des agressions tutsi rwando -ougandaises au kivu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 06.07.2024 à 16:08
les USA sont les grands financiers des agressions tutsi rwando -ougandaises au kivu

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.07.2024 à 20:59
Divertissement : C'est du déjà entendu

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 05.07.2024 à 08:26
MONSIEUR STRAKUNTA TU EST AVEUGLE OU QUOI? RUSSE ET AMÉRICAINS, C'EST LA MÊME CHOSE. C'EST FUIR UN DIABLE POUR EMBRASSER UN SORCIER. ES TU INFORME QUE LORS DU VOTE CONTRE L'ACHAT DES ARMES PAR LA RDC LA RUSSIE AUSSI A VOTE CONTRE NOUS? ARRÊTER DE RÊVER CONGOLAIS. IL N'YA QUE NOUS MÊME QUI DEVONS LIBÉRER LE PAYS. CESSER DE RÊVER.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 04.07.2024 à 19:15
Felix, Felix pourquoi tu n'écoutes pas le peuple. Les americains se moquent de nous. Il faut les chasser et signer des accords avec les russes. De l'autre côté, que tous les peuples se levent et prennent les armes (blanches, traditionnelles et autres. Allons dans l'armée pour prendre les armes et chasser ces genocidaires dans les terres de nos ancetres. Les americains pourquoi vous ne sanctionnez pas le Rwanda ??? On doit le dire en quelle langue ? Pourquoi vous ne voulez pas sanctionnez le Rwanda ? Qu'est ce que la RDC vous a fait. Vous êtes entrain de créer un sentiment anti-americain en RDC et des terrotistes futurs en faisant cela. Attendez juste qu'on finisse avec le Rwanda. Vraiment 12 millions des morts congolais, femmes violés ne vous disent rien. Dieu va vous juger bientôt Congolais prenons les armes, l'union fait la force. Les japonais avaient maltraités les chinois mais aujourd'hui le Japon tremble devant la chine. Que tous les congolais (jeunes, femmes, pasteurs, feticheurs, deplacés etc). Prenons tous les armes pour chasser l'ennemi. C'est l'unique solution. Pas de négociation avec l'ennemi.

Réagir

11
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.07.2024 à 19:04
Si Israël négocie avec Hamas, pourquoi pas la RDC avec le M23 et Nanga ? Qui sont ses enfants. Les idiots pensent que ces gens sont si bêtes? Alors tampis pour le pays.

Réagir

11
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.07.2024 à 18:37
Ils se moquent de nous.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 04.07.2024 à 17:38
C"est bien vous le probleme mes amis et nous le connaissons. Vous vous ne negocier jamais avec les terrosties, mais les congolais doivent negocier avec ses terroristes representer par Kagame? Que pouvons attendre de ceux qui acceptent le mariage homme-homme ou femme-femme, là où les homme qui s'appelent Mapa (pour le fait qu'un papa est devenu femme).

Réagir

4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.07.2024 à 17:12
Tshilombo et sa bande, veulent imiter le comportement de Mzee Kabila, lors de la conférence de Victoria Falls, au Zimbabwe en 1998, exactement le 8-9 septembre. Mzee Kabila avait dit, niet au dialogue avec Kagame ou Museveni. Ils doivent se retirer avant tout. Mais autre temps et autre situation. Tshilombo a bêtement copié cette attitude là. Luanda est la dernière chance pour restaurer la paix et peut-être arrêter la course du M23 et Nanga. De toute façon Tshilombo peut avoir ses motivations personnelles pour refuser. Mais dialoguer c'est dans l'intérêt du pays, vue l'allure où vont les choses c'est les tueries, misères, eecc du peuple congolais,mais surtout ceux de l'est. Il sera pas à perdre un combat sur cette terre des hommes.

Réagir

7
1
Répondre
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 04.07.2024 à 17:53
Je me pose souvent une question, pourquoi apparement les gens qui ont des liens avec le Rwanda ne parle jamais de "Joseph Kabila " ? Toi même tu as bien parler de M'zee et soute vers Felix, au moment ou le M23 a commencé avec Joseph et lui même avec toutes les dialogues n'a pas mis fin à cette guerre. Et! s'ils vous plait Mampuya salut Laurent Kunda pour nous, dis lui que les congolais n'ont pas oublier son dossier, merci.

Réagir

7
3
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié le 04.07.2024 à 17:01
La cause même du problème prêtand apporter la solution

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CLQT1UV   Message  - Publié le 04.07.2024 à 16:43
Cela est possible que lorsque Kagame arrête avec son projet expansionniste et surtout de vouloir devenir propriétaires de la SOMIKI au décrument de la RDC.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 04.07.2024 à 16:13
DE LA POUDRE AUX YEUX !!!! LES USA VEULENT BALKANISER AVEC KAGAME, C'EST LA TRISTE RÉALITÉ.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Occupation de Kanyabayonga : l’IRDH dénonce le “Eastern Congo Project” !
left
Article précédent Maniema : des voix s'élèvent pour soutenir la candidature du sénateur Idrissa Mangala à la présidence du Sénat

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance