Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L’armée rwandaise s’est impliquée « de manière décisive » dans l’Est de la RDC (ONU)

2024-06-27
27.06.2024
Provinces
2024-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/conseil_securite_de_onu_juin_27_2024.jpg -

Le rapport final du Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC, soumis au Conseil de sécurité, révèle que les interventions et opérations militaires des Forces de défense rwandaises (RDF) « se sont étendues au-delà du simple soutien » aux opérations du groupe armé M23 pour « s’impliquer directement et de manière décisive, permettant aux RDF et au M23 d’obtenir des résultats militaires » dans plusieurs zones de la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué annonçant le briefing de ce jeudi sur le renouvellement du comité des sanctions (1533), l’ONU a indiqué que le rapport de ses experts explique également comment le déploiement de technologies militaires avancées a renforcé les opérations conjointes M23-RDF et affecté la dynamique du conflit, notamment en obligeant à clouer au sol tous les moyens aériens militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Par ailleurs, ce document note que le gouvernement congolais a continué d’utiliser des milices armées connues localement sous le nom de Wazalendo (patriotes) et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé d’origine hutue actif dans l’est de la RDC, comme mandataires dans le conflit contre le M23 et le RDF.

Il indique aussi que « les instructions du chef d’état-major des FARDC de mettre fin à la collaboration avec les FDLR n’ont pas été respectées » et que les FDLR sont restées un acteur important dans le conflit, bien qu’elles aient été soumises à des pressions.

En outre, le rapport fait référence au soutien apporté aux FARDC par la Force de défense nationale du Burundi déployée dans l’est de la RDC dans le cadre d’un accord bilatéral, ainsi que par des sociétés militaires privées et la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC) déployé depuis décembre 2023.

Les experts onusiens ont détaillé également l’exploitation illégale des ressources naturelles par la plupart des acteurs armés, notamment le Wazalendo et le M23, rendant les minerais de la région inéligibles au commerce et posant un risque sérieux de contamination de la chaîne d’approvisionnement.

Dans ce rapport, l’ONU a déclaré avoir « obtenu des preuves confirmant le soutien actif apporté au M23 par certains responsables de l’UPDF [Force de défense populaire ougandaise] et de la chefferie des renseignements militaires », allégations que l’Ouganda nie.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1917 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 28.06.2024 à 07:04
Ce rapport ne nous apprend rien sur le Rwanda. Il nous confirme que la signature est la poursuite de l'accord Shujaa avec les Ougandais, est un acte de haute trahison Il explique aussi pourquoi notre diplomatie et nos dirigeants sont perçues pour des aventuriers Tu ne peux pas accuser un agresseur tout en coopérant avec son co-agresseur

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 10 pays africains ont capté près de 46,4% du continent de l’aide publique au développement
left
Article précédent Tensions au Kenya: «Si vous avez une bonne croissance mais que votre monnaie est dévaluée, la situation est intenable»

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance