Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

SNCC plaide pour le départ à la retraite de 45 % du personnel

2024-06-27
27.06.2024
2024-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/dg_et_pca_sncc.jpg -

Le directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) plaide pour le financement du départ à la retraite de près de la moitié du personnel. Fabien Mutomb l’a dit jeudi dernier au président de la République, Félix Tshisekedi, de passage à Lubumbashi. C’était lors de la cérémonie d’inauguration des locomotives acquises par le Service National. D’après le directeur général de la SNCC, il faut au moins 450 millions USD pour financer cette opération.

La SNCC compte à ce jour 5 900 travailleurs dont 45 % ont plus de 62 ans d’âge, a déclaré Fabien Mutomb, Directeur général de la SNCC. Cela signifie que près de la moitié des cheminots ont l’âge de la retraite. Ils devraient ainsi être remplacés dans les jours ou les mois à venir. Or, la société n’a pas de ressources financières pour payer le décompte final de ce personnel. De ce fait, le responsable de la société a profité du passage de Félix Tshisekedi dans la capitale du cuivre pour renouveler la demande d’appui auprès du gouvernement Congolais.

« Il faudrait que nous ayons l’argent pour faire partir ces travailleurs à la retraite. Et c’est plus ou moins 450 millions de dollars », a signifié Fabien Mutomb.

Cette opération, a, en outre, indiqué Fabien Mutomb, va permettre à la Société nationale des chemins de fer du Congo de rajeunir son personnel.
Dernier départ à la retraite date de 2021.

En effet, 2.268 agents de la SNCC sont éligibles à la retraite. Certains d’entre eux ont atteint l’âge et devaient partir entre 2014 et 2019, indique la direction des ressources humaines. Néanmoins, au mois de mars de l’année 2021, le gouvernement Congolais avait financé le départ à la retraite de 400 cheminots avec 4 millions USD.

Et depuis 3 ans, aucun autre cheminot en âge de la retraite n’a quitté la société. Ainsi, il en reste encore 1 868 agents sur ce premier lot. Et pourtant, chaque année, la SNCC enregistre des travailleurs qui atteignent l’âge de 65 ans dont elle doit se séparer. Pour l’heure, tous les regards des cheminots sont tournés vers Kinshasa, espérant que le plaidoyer du Directeur général trouvera un écho auprès du gouvernement.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
351 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : les écoles publiques produisent peu de lauréats
left
Article précédent Tshopo : l’hôtel Kisangani au cœur des troubles de jouissance (Alerte)

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance