Société
Les travaux de construction des rocades sud-est et sud-ouest dans la ville de Kinshasa, premier fruit du contrat sino-congolais révisé, ont été lancés par le chef de l’Etat ce samedi 22 juin 2024 au quartier Mitendi, à Mont-Ngafula.
« Le lancement de ce jour constitue le début de la matérialisation de la relance du programme sino-congolais (…) Une série des projets de modernisation des infrastructures dont nous faisons déjà les études seront lancées », a déclaré Alexis Gisaro, ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics.
Le ministre d’Etat a cité, à titre illustratif, les routes Manterne-Tshela (Kongo central), Kalamba-Mbuji (Kasaï central) et la poursuite du tronçon Lac Mukamba-Lusambo (Kasaï central-Sankuru).
« Lors de votre discours d’investiture, le 20 janvier 2024, dans l’objectif de consolider les acquis de votre premier mandat, vous avez pris l’engagement de focaliser vos actions, dans le cadre de votre deuxième quinquennat, sur 6 piliers dont la matérialisation s’appuie, en majeure partie, sur la modernisation des infrastructures, a rappelé M. Gisaro dans son mot à l’occasion du lancement des travaux de construction des rocades devant décongestionner la ville Kinshasa.
« C’est dans cet ordre d’idée que votre Gouvernement a procédé, le 14 mars 2024, à la signature d’un cinquième avenant de la Convention du programme sino-congolais en vue de rééquilibrer les dividendes et accroitre les bénéfices de notre pays et son peuple », a-t-il ajouté.
La rocade est une voie rapide qui fait le tour d’une ville pour éviter d’encombrer le centre-ville.
Pour la ville de Kinshasa, il est question de construire sur une période de 3 ans et à un coût total de 300 millions de dollars USD, dans le cadre de ce projet, une route périphérique qui formera une boucle tout autour de la capitale de la République démocratique du Congo.
Cette route périphérique partira de la route des caravanes (Lutendele) en passant par Mitendi, Kimwenza gare, et Ndjili brasserie, pour ressortir sur le boulevard Lumumba précisément à l’entrée de l’avenue Ndjoku (Commune de Kimbaseke dans l’Est de Kinshasa), apprend-on dans un communiqué de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT), l’organisme congolais impliqué dans ce projet du partenariat sino-congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 14 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République