Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Kagame-Tshisekedi : Macron appelle à la reprise du dialogue

2024-06-22
22.06.2024
Afrique
2024-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/kagame_tshisekedi_macron_appelle_a_la_reprise_du_dialogue.jpg -

La communauté internationale craint une guerre à grande échelle entre la RDC et le Rwanda, alors que l’armée rwandaise (RDF) poursuit ses opérations sur le sol congolais. Le président français, Emmanuel Macron, a réitéré son appel à la reprise du dialogue entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, afin de résoudre pacifiquement cette crise.

La crise rwando-congolaise a été au centre d’un échange, au Palais de l’Élysée, jeudi 20 juin 2024, en marge du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, co-organisé avec l’Union africaine et l’Alliance du vaccin (GAVI), entre Emmanuel Macron et Paul Kagame.

Selon l’Élysée, le chef de l’État français « a appelé à la reprise des discussions au plus haut niveau entre le Rwanda et la RDC ». Alors que les combats s’intensifient dans l’Est de la RDC, Macron et Kagame « sont convenus de rester en contact étroit » sur cette affaire.

« Concernant la crise à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le président de la République a condamné la poursuite des combats et l’offensive du M23 (milice tutsi soutenue par l’armée rwandaise, NDLR) », a annoncé la présidence française.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.06.2024 à 02:19
les négociations que tshilombo était parti mendié en France après avoir été par démagogie insolent avec Macron en RDC , ce tshilombo qui demande la médiation mais en RDC il fanfaronne avec des déclarations guerrière non suivis d'effets

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.06.2024 à 16:34
(Suite). Ainsi il a préparé et prepare son pays à une éventuelle guerre. Bref Tshilombo est le problème, puisque il confond la politique interne et la politique internationale. Il veut utiliser la politique internationale pour se faire, une santé politique interne au vue des échecs sur le plan économique. Les congolais doivent se souvenir, du rôle joué par Mike Ntita Hammer à côté de Tshilombo, au début de son mandat. Très souvent il était à l'est pour résoudre la question de l'est. Avoir comme alliés la RDC, l'Ouganda, le Rwanda, c'est avoir toute l'Afrique de l'est en pauche. La question Tutsi est née depuis la création des Banamulengwe. Avant les Tutsi, comme les Angolais vivaient en armonie avec les congolais.

Réagir

48
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.06.2024 à 16:25
C'est Tshilombo qui a menacé le Rwanda. "Au moindre scarmouche. Je dis aux amis Américains Kagame se moque de nous, s'il faut l'arrêter je suis prêt à le faire. Entretemps l'Ouganda est notre partenaire, militaire et économique, non politique" Donc si on analyse ses paroles. Vous vous rendez compte que Tshilombo exécute, les ordres qui viennent de loin, en matière de politique de l'est. La communauté internationale si preoccupe sur les nombres des morts et de sans abri. Parceque cette communauté internationale doit les assister ,les assistant déjà. Le Rwanda en pays souverain a tout simplement dit d'être prêt pour la guerre. Tshilombo est-il prêt ? Le FARDC est elle prête, peut être oui. Mais il faut l'autorisation du commandant en chef Tshilombo, à défaut d'un coup d'état. Voilà pourquoi le chambardement de l'armée, sa neutralisation par les militaires de l'EAC et SADC. Kagame un ancien rebelle, combattu par Mobutu et les Kabila. Avec les Kabila Kagame ne s'attendait pas à un volte face. De même Tshilombo veut jouer au volte face. Mais Kagame a gardé ses réflexes de militaire. Ainsi il a préparé et prepare son pays à une éventuelle guerre. Bref...

Réagir

33
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 22.06.2024 à 11:29
Le Rwanda dont " l’armée rwandaise (RDF) poursuit ses opérations sur le sol congolais". Donc un pays agresseur. La France est toujours complice du Rwanda en cette période de la celebration du trentième anniversaire de l'Opération Turquoise. Pour paralyser la France, Kagame accuse toujours la France de complicité dans le genocide inter Rwandais.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.06.2024 à 10:21
Kagame est en mauvaise posture, il a la pression de la communauté internationale, surtout de ses soutiens, et l’opinion publique internationale. Il y’a des rumeurs persistantes des dissensions au sein de l’APR à propos des morts rwandais en RDC . Lui qui était calme est posé , il commence à tenir des propos similaires à Fatshi. Que va-t-on négocier puisque qu’il clairiône partout que c’est un problème entre congolais ?

Réagir

21
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.06.2024 à 09:52
Negocier encore pour qu'elle finalite pendant que chaque jour les gens meurent au Nord-Est du pays sous silence de ses 3 Monsieurs. Si chacun d'eux avec une famille dans ce coin, ils auraient deja demander a tous les rebelles de quitter GOMA.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le nouveau gouverneur Daniel Bumba prend officiellement ses fonctions
left
Article précédent Porte-parole de l’opposition : Adolphe Muzito rejoint Moïse Katumbi et Matata Ponyo

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance