Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sur le net

Comment démasquer un escroc sur WhatsApp

2024-06-21
21.06.2024
2024-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/whatsapp_phone.jpg -

Les arnaques deviennent de plus en plus sophistiquées, mais il n'est pas impossible de les éviter.

Se faire avoir par une arnaque sur WhatsApp peut non seulement coûter cher, mais aussi être très embarrassant. Les victimes ne sont pas –ou du moins pas seulement– celles que l'on croit : selon une enquête menée par le cabinet Deloitte, la génération Z est trois fois plus susceptible que les personnes d'un certain âge de tomber dans le piège d'une escroquerie en ligne –comme le hameçonnage, l'usurpation d'identité, les escroqueries à la romance ou le cyberharcèlement. En outre, les comptes de médias sociaux des jeunes sont deux fois plus souvent piratés.

Bien évidemment, cela est dû au fait que les natifs du numérique utilisent beaucoup plus la technologie, que ce soit pour faire des achats, des rencontres, pour effectuer des opérations bancaires ou pour socialiser. Alors que pouvez-vous faire, quel que soit votre âge, pour reconnaître les arnaques et vous en protéger ?

Des caractéristiques similaires

Il existe de nombreuses arnaques sur WhatsApp, mais elles ont toutes des points communs: le message provient d'un numéro inconnu, vous demande de l'argent ou des informations personnelles, vous pousse à agir immédiatement ou contient des liens ou des pièces jointes suspects.

Souvent, les escrocs se font passer pour un ami proche ou un parent qui se trouve dans une situation d'urgence et qui a besoin d'argent, de préférence rapidement via Paypal ou Lydia. On peut aussi vous faire croire que vous avez gagné à la loterie, que le service client d'une entreprise vous contacte ou que vous êtes le meilleur candidat pour un emploi lucratif.

Tous les scammeurs ne cherchent pas directement à obtenir l'accès aux données de paiement. Certains d'entre eux, notamment ceux qui se font passer pour le service d'assistance clientèle de WhatsApp, ont pour objectif d'obtenir l'accès à votre compte WhatsApp. Une fois qu'ils l'ont, ils peuvent écrire à vos contacts pour leur demander de l'argent ou des informations personnelles, en se faisant passer pour vous.

Prudence et bon sens

Se protéger contre de telles arnaques n'est pas toujours facile, mais pas impossible non plus. Il vaut la peine d'activer l'authentification à deux facteurs pour les comptes sensibles comme WhatsApp, de sorte que l'on doive toujours s'authentifier avec un code unique en plus du mot de passe.

En cas de doute sur l'identité de votre interlocuteur, essayez de contacter l'expéditeur du message par d'autres moyens, par exemple par téléphone.

Enfin, ce qui est le plus efficace, c'est de garder son calme et de faire confiance à son bon sens. Aucune entreprise sérieuse n'enverrait un lien crypté rempli de chiffres et de caractères spéciaux, aucun membre de votre famille ne vous demanderait d'envoyer de grandes quantités d'argent le plus rapidement possible.

 


Slate / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant IA générative : et si le retard d’Apple… était son meilleur atout ?
left
Article précédent Le retour en force des newsletters : stratégie d'avenir pour les médias et les influenceurs ?

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance