Paul Kagame, président du Rwanda : "Nous sommes prêts à nous battre si nécessaire avec la RD Congo"
2024-06-20
2024-06-20
20.06.2024
2024-06-20
2024-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/paul_kagame_president_du_rwanda_nous_sommes_prets_a_nous_battre_si_necessaire_avec_la_rdc_congo.jpg
En tête-à-tête © FRANCE 24
Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président du Rwanda, Paul Kagame, revient sur les relations tendues entre son pays et la République démocratique du Congo. Il affirme que son pays est "prêt" à entrer en guerre avec son voisin congolais.
Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président du Rwanda, Paul Kagame, affirme que son pays est "prêt" à entrer en guerre avec la République démocratique du Congo (RD Congo). "Nous sommes prêtes à nous battre", déclare-t-il. "Nous n’avons peur de rien".
En réponse aux accusations récentes de son homologue congolais, Félix Tshisekedi, selon qui le Rwanda organise "un génocide" dans l'Est de la RDC, Paul Kagame accuse, au contraire, Félix Tshisekedi d'orchestrer le retour d'une "idéologie génocidaire" dans l'Est de la RDC, visant les Tutsis congolais. "Si vous accusez d'autres personnes de ce dont vous êtes coupable, c'est que quelque chose ne va pas dans votre tête", affirme le président du Rwanda.
Paul Kagame refuse, par ailleurs, de confirmer la présence de soldats rwandais sur le sol de son voisin congolais, pourtant dénoncée de plus en plus directement par les pays occidentaux, affirmant qu'il faut s'interroger sur les causes profondes du problème.
Enfin, le président rwandais, candidat à sa réélection pour un quatrième mandat, nie que l'élection présidentielle prévue le 15 juillet soit verrouillée et jouée d'avance. Il réagit pour la première fois aux accusations d'un consortium de médias, selon qui il mène une campagne de répression et d'assassinats contre ses opposants au Rwanda et à l'étranger.
MediaCongo Marc PERELMAN
Marc PERELMAN
France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
7990 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Rwanda has estimated 5000 rwandan troops presents in DRC soil of kivu. Where is DRC troops? How many DRCongo troops does DRCongo has? There are compared 102,262,808 populations in DRC and 14,414,910 populations in Rwanda. Why DRC government don't give more weaonary and missiles to native Congoleses to take defense itself in Congo? DRC should has more than 3 or 4 millions troops perfect to stand defense in Kivu blessed by God?
If DRC don't help them. How may they be united ??? How may they save the Congo?
je penses aussi que parmi nos autorités il y a des complices de PK, dite moi comment explique d'abord qu'un pays soit disant en guerre ou les seules frontières qui relient ces deux pays soient ouvertes presque toute les journées et les trafiques roulent a la normale, moi qui vous parle là je suis de l'est de la RDC , si je serais parmi les conseillés de Félix je le conseillerez d'abord de fermer toutes les frontieres qui nous unies avec ce pays, directement par rapport aux avantages qu'ont les autres pays du couloir face a la rdc je vous assure que cette guerre se terminera dans moins d'un mois, car tout ces pays ce verrons asphyxier a tel enseigne que eux même demanderons a ce monsieur d’arrenter avec ces bêtises, le mal est que même parmi nos autorités je pense qu'il a des complices
tout ces pays les ouganda ,tanzanie, kenya ne peuvent pas vivre
1 réponse
je penses aussi que parmi nos autorités il y a des complices de PK, dite moi comment explique d'abord qu'un pays soit disant en guerre ou les seules frontières qui relient ces deux pays soient ouvertes presque toute les journées et les trafiques roulent a la normale, moi qui vous parle là je suis de l'est de la RDC , si je serais parmi les conseillés de Félix je le conseillerez d'abord de fermer toutes les frontieres qui nous unies avec ce pays, directement par rapport aux avantages qu'ont les autres pays du couloir face a la rdc je vous assure que cette guerre se terminera dans moins d'un mois, car tout ces pays ce verrons asphyxier a tel enseigne que eux même demanderons a ce monsieur d’arrenter avec ces bêtises, le mal est que même parmi nos autorités je pense qu'il a des complices
tout ces pays les ouganda ,tanzanie, kenya ne peuvent pas vivre
On peut fermer les frontières, le problème est que c'est nous la population qui allons subir car nous dépendons des nos voisins à plus de 80% des produits de premières nécessités.
Le Rwanda fait déjà la guerre contre la RDC en se cachant derrière les M23 que kagame est bien le géniteur. La RDC tue les soldats rwandais qui combattent sur son sol. Qu'on l'accepte ou pas devant les médias internationaux, c'est cela la triste réalité. Donc, il n'y a plus besoin de déclarer la guerre car nous sommes déjà depuis longtemps en guerre. Que la RDC se défendent et chasse de son territoire tout soldat étranger. Pas besoin de faire une incursion au Rwanda. L'essentiel est d'assurer l'intégrité de son territoire.
1 réponse
Tshilombo n'est crédible nul part ,le rwanda n'a jamais été sanctionné malgré les accusations de la RDC ,la preuve tout les pays appelle a une solution négociée ,paracerque Tshilombo a un double langage selon qu'il soit en RDC devant les congolais et a l'extérieure devant des instances internationaux ou d'autres pays, il ment aux congolais
@ SHAKA , d’une part vous nous dites que c’est Mobutu et Ngbanda qui ont fait venir les rwandais au Congo et de l’autre on nous dit qu’ils sont la depuis des siècles qui dit vrai ? Si vous parlez de 1994 , si sous la pression de la communauté internationale, surtout des français, que Mobutu a ouvert les frontières aux Hutus qui fuyaient l’avancée des FPR . Aujourd’hui cette même communauté internationale ferme les yeux sur le genocide des congolais.
C’est votre fin tragique, avez-vous vu les images de l’Est? Ces jeunes gens qui perdent leurs vies sans cause réelle alors qu’ils pouvaient servir à autre chose plus importante au Rwanda
Si Félix est "homme" il n'a qu'à répondre !!!!!
Sincèrement je sens la fin tragique de ce monsieur, wait and see, this won’t take long
C'est votre chanson avec ton frère Tshisekedi. Dites aux Congolais ce qu'ils veulent entendre. L'autre qui avait promu qu'à la moindre escar"nzinzi", va répondre avec des menaces. Et à la fin, rien.
1 réponse
Les Tutsis , on ne les retrouve plus qu’en RDC car même au Rwanda cette mention ne figure plus sur les cartes d’identité. Ce cher Paul est toujours dans le déni, il serait prêt à faire la guerre, si nécessaire, à la RDC mais alors que font les forces spéciales rwandaises à Kanyabayonga ? Ils jouent ?
ce les doubles discours des dirigeants congolais la base du problème ,Felix disait que les tustis ces des congolais ,le problème les congolais de l'ouest qui gèrent la RDC ne comprennent pas la complexité de cette partie de la RDC, pourquoi Mobutu et les Ngwanda avaient fait venir les rwandais a l' Est de la RDC ?
Rwanda and DRC are welcomed war again. I am aware that Rwanda and ugandan will win war because they have more than Tutsi troop millions from Uganda, Rwanda tanzania Kenya and inside Kivu
(Suite). Avec un parti politique comme UDPS, maître en dossierage contre les opposants, pousse les meilleurs politiciens congolais au silence. Ainsi, pour conclure, la pourriture de la politique congolaise, empêche cette classe politique à se juger, à se purifier. Sans le toilettage de la politique, Kagame et Museveni, s'en foutes des congolais. Kagame est prêt à la guerre, sachant que Ouganda sera à ses côtés, peut-être à armer d'autres réfugiés congolais.
Kagame a tenu un discours responsable. Tout Président a le devoir de défendre son pays. Personne n'interdit à la RDC de se défendre. La deuxième personnalité congolaise, le menteur avec chapelet au cou Kamerehe, a lancé une bombe en déclarant. L'Ouganda appui le M23 comme le Rwanda. Une bombe atomique dans la politique, si la RDC avait des politiciens sérieux. Quelles sont alors les accords signés par Tshilombo est Museveni ? Combien de fois l'onu ou la communauté internationale sont allés dans le même sens ? Votre éclectique intellectuelle Mbata vous annonce que le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois. Tshilombo lui-même va confirmer la nouvelle. Quelle est la réaction de la classe politique congolaise ? Absolument rien. Alors de nouveau notre question quelles sont les accords signés par le M23 et Mbata, Kakonde eecc. L'interview de Tshilombo sur Top, au moindre scarmouche devait interpeller les politiciens. Le peuple doit se poser la question et se poser la question, à quoi sert l'USN depuis sa fondation et sa raison d'être ? C'est de couvrir les bavures de Tshilombo et sa bande. Avec un parti politique comme UDPS, maître en dossierage contre les...
Il n yba jamais eu des titsis congolais. Si tu penses repeupler les zones où vous avez massacré des populations par des tutsis, tu te trompes. Avant tu disais donner une leçon à la rdc maintenant tu as compris que tu prends une bonne correction. Les rapports des nations unis ont documenté plus de 12milliona de morts depuis 1994, est-ce Felix qui a documenté cela???
Ta fin est proche et la rdc n'acceptera plus des tutsis sur son sol. Notre hospitalité a été très mal prises
Congolais de partout, prenons les armes, la solution avec le Rwanda est la guerre. Il n y aura aucune solution politique ni négociée avec ces tutsis.
En tête-à-tête © FRANCE 24