Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Jules Alingete transmettra dans les 72 heures l’ensemble des dossiers de corruption au Ministre Mutamba

2024-06-17
17.06.2024
2024-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/jules_alingete_et_constant_mutamba_240.jpg -

(g à d) Jules Alingete et Constant Mutamba

L’Inspecteur général et chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete, a été reçu, ce lundi 17 juin 2024, par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba.

Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont évoqué la question liée à l’évolution de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo (RDC).

A cet effet, Jules Alingete a fait la promesse au Ministre de la Justice, Constant Mutamba, de lui faire parvenir, dans les 72 heures, les rapports liés aux faits de corruption recensés au cours de trois dernières années.

« Il nous a donnés des diligences à faire le plus rapidement possible, notamment transmettre tous les rapports de ces trois dernières années ayant établi des faits de corruption et de criminalité financière pour que le ministère de la Justice s’en occupe. Donc, nous allons rapidement, dans les 72 heures, recenser tous les rapports ayant établi des faits de criminalité financière pour les transmettre à l’autorité », a déclaré Jules Alingete.

Devant la presse, Jules Alingete a également annoncé que d’autres audits vont bientôt débuter sur les fonds d’indemnisation des victimes de Kisangani et sur la réhabilitation du Palais de Justice.

« Une série d’audits vient d’être commandée à l’Inspection générale des finances, notamment l’audit de tous les fonds mis à la disposition de la République pour l’indemnisation des victimes de Kisangani. Ce travail a déjà commencé aujourd’hui, une équipe d’inspecteurs des finances est en route pour Kisangani pour essayer de vérifier ce qui a été fait des fonds mis à la disposition de l’établissement public. Il y a également l’audit des travaux de réhabilitation du Palais de Justice par la société MILVEST que l’autorité voulait que nous puissions mettre à sa disposition tous les éléments : les contrats, les fonds libérés, le niveau d’exécution financière et le niveau d’exécution physique des travaux », a-t-il fait savoir.

Il faudrait rappeler que depuis près de cinq ans, l’Inspection générale des finances est au cœur du dispositif de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo.

Avec sa patrouille financière, l’Inspection générale des finances a permis au Trésor public de contenir plusieurs scandales financiers, notamment au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, mais aussi sur la liste de paie des agents et fonctionnaires de l’Etat.

 

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 18.06.2024 à 08:30
Si Mutamba, espoir du moment, échouait, prière de le remplacer par SESANGA.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 17.06.2024 à 23:23
Makelele ya wenze

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : 46 prisonniers de la prison centrale du Cinquantenaire de Bandundu bénéficient de la grâce présidentielle
left
Article précédent "L'éducation est apolitique !" : le M23 organise les examens d'Etat dans les zones occupées

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 14 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance