«Sans Joseph Kabila, la RDC ne serait pas réunifiée » (Colette Braeckman)
2024-06-10
2024-06-10
10.06.2024
2024-06-10
2024-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/sans_joseph_kabila_la_rdc_ne_serait_pas_reunifiee_colette_braeckman.jpg
Prise de pouvoir après un coup d’État contre le pouvoir de son père et son assassinat, Joseph Kabila, jeune de 29 ans, est considéré comme le « père » de la réunification de la République démocratique du Congo, grâce à son intelligence et sagesse pendant sa gouvernance.
La Journaliste Belge, Colette Braeckman, qui s’est livrée à la Radio Top Congo, une radio émettant à Kinshasa en RDC, a pris tout le temps pour encenser la personne de l’ancien président Joseph Kabila, qui d’après elle, a été l’homme au coeur de la réunification du pays secoué par des tensions enormes mettant en mal son intégrité territoriale et l’avenir de tout un peuple.
D’après elle, le « Raïs », comme l’appellent ses sympathisants, n’a pas obéi tout au long de son mandat au dicta des occidentaux comme il en est de coutume avec tous les présidents africains. Pour la journaliste, Joseph Kabila a géré son pays sur base de son intelligence et des réalités du pays.
«Quand il s’agit d’un président africain, pour les Occidentaux, celui que l’on ne contrôle pas doit être caricaturé. C’était comme ça avec son père, Laurent-Désiré Kabila, et ça l’a aussi été avec son fils, Joseph, un président très intelligent qui parlait bien français et qui maîtrisait tout dès son accession au pouvoir, sous l’admiration des grands de ce monde, dont Jacques Chirac. Joseph Kabila n’a jamais dit ce qu’on lui disait de dire, il disait ce qu’il pensait et réfléchissait, et on lui a malheureusement donné une image caricaturale.
Et de poursuivre
« Sans Joseph Kabila, la RDC ne serait pas réunifiée. Il a eu le mérite de la réunifier et de la conduire, unie, aux premières élections de 2006. Il faut le lui reconnaître. Il m’a toujours confié qu’il souhaiterait vivre en paix chez lui en RDC après ses deux mandats constitutionnels.»
Colette Braeckman, ancienne du Magazine du Soir, pour lequel elle a couvert les grands conflits et drames du monde et plus particulièrement l’actualité de l’Afrique centrale, du Rwanda, du Burundi et surtout de la République démocratique du Congo. Elle maîtrise parfaitement la situation de la RDC depuis Mobutu jusqu’à Joseph Kabila.
MediaCongo HM
HM
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
6193 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
LOKUTA EYAKA NA ESSENSEIR KAZI VERITE EYAKA NA ESCALIER. Les gens avaient bcp mentis contre Kabila, On l'avait accusé de tout, il a été diabolisé par non seulement l'opposition qui était forte à son époque, mais surtout les impérialistes occidentaux qui ne voulaient pas de lui. Aujourd'hui, la vérité commence à tomber petit à petit par ceux-la qui diabolisaient Kablia. Cette femme étaient parmi les gens qui accusaient Kabila à tout moment dans ses éditorials. Aujourd'hui, elle commence à se répentir et dit la vérité.
KABILA a fait du mal à notre pays, mais il faut avoir l'honnêteté de lui attribuer la réunification
Si TSHILOMBO avait succédé à LD KABILA nous serions tous des ex-compatriotes à l'heure actuelle
Béton est parvenu a transformé notre pays en une "Région" Est Africaine en seulement 3 années de pouvoir, il est le grand artisan du couronnement de "Ruto" par la communauté internationale.
1 réponse
Cette dame est une sorcière.
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES],pourtant elle dit la vérité
Oui, Kabila émerge. Jamais le Congo n'a connu la honte comme nous le voyons actuellement.
1 réponse
cette femme dit vrai , sans l'intelligence de kabila et cette manque d'appétit du pouvoir et du luxe qui le caractérise, kabila avait respecter scrupuleusement tout les accords politique et acceptait de partager le pouvoir tout au long de ses mandants a commencer par 4+1 ,Bemba chef rebelle devenu son vice président ,il n'a jamais manigancé pour nommer un patin premier ministre comme SAMA Lukonde et TULUKA SUNINWA, tout les premiers ministres donc gouvernement était issus des accords politique a part les 2 ans de Matata Ponyo d'ailleurs les meilleurs de tous , ces congolais qui nous parlent souvent des rwandais mais qui était des chefs rebelles a la solde du Rwanda ? leurs frères de l'ouest les gens comme les Bemba, Ondekane, Wamba dia wamba, Katanga, Lubanga, Mbatta, Lumbala , NGOMA ,ect .....nous avons vue aussi Tshidsekedi père et fils chez Kagame
Tu dis vrai ,nos frères d'en face le reconnaissent mais comme leurs cœurs sont remplis de d'animosite ,ils font semblant de ne pas reconnaitre les mérites du rais ,pour noyer quelqu'un ils l'accusent de Rwandais et pour ces sont qui sont partis faire des courbettes chez Kagame ,en commencant Tshisekedi le pere
... ce n'est pas pour autant que FATSHI ou MOBUTU sont à dédouaner. On ne peut pas le faire à un homme qui a détruit l'armée au profit de sa DSP, chosifié la population, banalisé la corruption et introduit l'inversion des valeurs. Tout notre malheur a commencé par MOBUTU, hormis Laurent Désiré KABILA, aucun n'a réellement essayé de relever le défis.
Celle-là vient de laisser passer une si belle occasion de se taire. De toutes les façons le ridicule ne tue pas. Certes à leur arrivé au pouvoir, le pays , comme disait Laurent désiré KABILA, "était une coquille vide" dont le chantier de reconstruction était gigantesque mais était quand même debout sans le M23 et compagnie. La notion tustu/Hutu était inexistante au pays. Ce taiseux et ses ouailles l'ont introduite chez nous.
Collette, un SERPENT
Elle veut se faire revenir au pouvoir
Relisez ses articles contre Mobutu, contre LDK et et ceux Joseph Kabila qu'elle essaie d'encenser aujourd'hui. Relisez aussi ses articles en faveur ou contre Tshisthi et Tshilombo.
Madame, prenez votre retraite tranquillement et laissez le Congo - Zaïre et les congolais tranquilles
C'est aujourd'hui que vous reconnaissez que l'occident n'a jamais laissé les congolais tranquille?
Les larmes du crocodiles
Votre vie aisée, votre renommée, vos revenus ,c'est grâce à vos actions criminelles contre le Congo
Rappelez vous votre faux ARTICLE sur le faux massacre de Lubumbashi et ses conséquences politiques
Mr Mende Omalanga avait eu finalement le courage de reconnaître vos subterfuges
Assez COLLETTE.
Tous les politiciens congolais, du moins les fameux autorités de gauche et de droite le savent bien. Mais nous avons des politiciens lâches , menteurs. Manque de courage politique. Regardons avec les élections de 2023, tous savaient de l'imbroglio depuis le départ. Malgré cela, chacun avec son titre sulfureux, académique ou du village, va se porter candidat. Sous Kabila il n'y avait pas ce spectacle. Pour le reste, aujourd'hui, il y'a seul dignitaire occidentale qui parle mal de Tshilombo. Tshilombo ira jusqu'à dire, lui même par sa bouche " déboulonner la Kabilie, de vouloir arrêter Kagame " c'est à dire, se présenter comme l'exécuteur fidèle des désidératas des occidentaux. Un lâche et traitre. En Occident, tout nouveau président accepte le passé historique de son peuple. Sauf en Afrique, en RDC sous Tshilombo. Prenez le journal jeune Afrique no:2467 avril 2008, où Kabila est décrit comme homme "lent et réfléchi à prendre ses décisions , il doit sans cesse arbitrer. Pour ne citer que ce journal en dehors du journaliste Belge.
Sachez le que les congolais a déjà tout vu. Colette le temps est revolu avec les mensonges où il fallait le repeter à plusieur fois pour sonner comme vraie. Rien de correct est de ce que tu dit de Kabila. On n'a touour regretter nos president LAURENT DESIRE que vous aviez tuer.
Joseph Kabila était et/est une bénédiction pour ce pays, malgré que bon nombre de congolais ne l'on pas compris. A cet âge (29 ans) personne ne pouvait géré ce grand Congo déchiré de partout, par sagesse il a su mettre tt le monde sur une même table.