Science & env.
À Kinshasa, un groupe d’étudiants innove dans le domaine de la gestion des déchets solides avec la création d’une poubelle intelligente et fait appel aux bailleurs pour le lancement sur le marché. Grâce à sa gestion des systèmes numériques, cette poubelle se veut une première en Afrique.
Bien qu’elle reste méconnue, la poubelle intelligente nommée Smart Fulu - qui veut dire poubelle en lingala, la langue locale - elle a été lancée en fin 2021 par un groupe de cinq étudiants des facultés de mathématique-informatique, électronique et énergies renouvelables de l’université de Kinshasa.
D’après la conceptrice, Missy Bulela, cette poubelle est dotée d’un détecteur de mouvements, et d’une commande vocale qui indique à l’utilisateur quand, et où mettre les déchets. Elle est aussi accompagnée d’un logiciel pour assurer la gestion efficace et le recyclage. « Le dispositif de tri comporte deux bacs, explique-t-elle. Une fois remplie, la poubelle émet un témoin lumineux et bloque l’ouverture afin d’éviter le débordement des déchets ».
À en croire Missy, la Smart Fulu est également équipée d’un système qui permet d’enregistrer le poids et le niveau des déchets lors du remplissage. « Tout cela est signalé automatiquement depuis les ordinateurs centraux et permet d’alerter le collecteur en indiquant l’emplacement exact de la poubelle, ajoute-t-elle. Nous ajoutons aux poubelles intelligentes une nouvelle gestion des systèmes numérique, ce qui nous met en première position en Afrique centrale en gestion ».
Kinshasa et la gestion de déchet
D’après une enquête des scientifiques congolais, Kinshasa produit environ deux tonnes des déchets par an. « Les principales causes de la mauvaise gestion sont jugées être l’inefficacité du système de collecte mis en place et en l’indiscipline de la population ». C’est à cette difficulté que la poubelle intelligente souhaite apporter solution. « La gestion des déchets dans notre ville est très mal faite, car aucun outil n’arrive à indiquer avec précision comment, quand et où évacuer les déchets », affirme Sylla Habdoura Harman, co-inventeur.
Le lancement des poubelles intelligentes permettrait de renforcer l’efficacité dans la collecte des déchets, assure le professeur Hilaire Mbiye, spécialiste en environnement. « Cela permettrait aussi à Kinshasa d’entrer dans le cercle encore restreint des villes africaines qui mettent la technologie au service de la gestion des déchets solides. »
L’importation des prototypes demeure le défi principal
« Jusque-là, nous avons pu réaliser quatre poubelles, les autres sont en cours », indique Missy, qui comme ses coéquipiers, espérait, à ce stade, trouver un financement et signer des contrats. « L’acquisition des matériels demeure notre plus grand défi. Avec nos propres moyens, nous essayons de faire l’essentiel » explique la conceptrice. Et d’ajouter « Il faut au minimum 650 $ pour produire une poubelle, c’est surtout le prototype qui coûte et d’autres bonnes composantes qu’il faut importer depuis la Chine ».
Après plusieurs tentatives de demande de financement auprès des autorités compétentes et des bailleurs de fonds qui n’ont pas eu de retour favorable, les jeunes étudiants pensent à la commercialisation. « Très bientôt, nous allons produire pour les ménages, entreprise privée,… afin d’assurer la gestion dans toute sa globalité et capitalisée les moyens », a conclu la conceptrice en faisant appel aux bailleurs de fonds et personnes de bonne volonté.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 34 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance