Economie
La décision a été communiquée aux institutions financières par la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC). Elle vise à « inciter la population » à utiliser davantage la monnaie nationale dans les transactions.
C’est un petit pas vers la dédolarisation tant chantée de l’économie nationale. A l’instar d’autres pays où le paiement se fait généralement en monnaie locale, les autorités congolaises ont décidé que tous les terminaux de paiement électroniques installés dans les commerces sur l’ensemble du territoire national devront être paramétrés uniquement en franc congolais à partir du 31 juillet 2024.
La BCC a tenu à souligner que cette mesure fait partie des « dispositions de la réglementation de change qui prévoient la fixation et l’affichage des prix en monnaie nationale ».
Elle charge la Direction de la surveillance des systèmes de paiement d’accompagner les commerçants dans l’application de la nouvelle réglementation.
La grande inquiétude repose sur les distributeurs automatiques de billets (ATM) de banques commerciales, qui ont l’habitude de privilégier le dollar en période de la paie des fonctionnaires de l’État. Une surveillance s’impose pour qu’effectivement ces terminaux soient paramétrés uniquement en franc congolais. Sinon, on assistera à de très longues files d’attente dans les guichets et les banques risquent d’être débordées.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance