Politique
"Dans une démocratie, le pouvoir est-il partagé entre forces politiques significatives ou entre tribus et provinces ?", s'est interrogé Steve Mbikayi, membre de l'Union sacrée de la nation, dans une publication jeudi 30 mai 2024, sur son compte X. Il invite les membres des regroupements politiques oubliés et députés nationaux de s'adresser à l'autorité compétente par des voies appropriées et non à travers les médias.
"Nous trouvons légitimes les revendications des regroupements politiques représentatifs oubliés. On aurait voulu que tout se passe dans une certaine dignité. Crier sur tous les toits déshonore. On ferait mieux de s’adresser, par des voies appropriées, à l’autorité compétente, qu’à faire des jérémiades médiatiques", a-t-il dit.
Pour le leader du Parti Travailliste (PT), le pays n'a pas besoin de voir toutes les ethnies être représentées au gouvernement. Et dans le cadre de la révision constitutionnelle, la disposition sur la représentativité doit être élaguéee ou reformulée autrement.
"Quant aux revendications tribales, elles sont en partie justifiées par la disposition impertinente de la Constitution qui exige la présence de toutes les provinces au Gouvernement. Qu’est-ce qui se passerait si, pour diverses raisons, on arrivait à former un gouvernement de moins de 26 membres ?
Dans le cadre de la révision ou changement de la Constitution, cette disposition devra être élaguée ou reformulée autrement. Nous n’avons pas besoin de voir toutes les ethnies être représentées au Gouvernement. Nous avons plutôt besoin de voir toute la population se retrouver dans l’action gouvernementale".
Steve Mbikayi invite les uns et les autres à œuvrer pour le changement de cette mentalité, à cultiver le sentiment des joueurs quand il s’agit de la sélection pour l’équipe nationale de football. Car chaque Congolais veut que les meilleurs soient sélectionnés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance