Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

Christian Moleka : le Gouvernement Suminwa, entre compromis et rapports de force

2024-05-30
30.05.2024
2024-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/christian_moleka_24.png -

Christian Moleka

Christian Moleka, analyste politique et président de la Dynamique des politologues de la RDC, qualifie le Gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa comme étant celui des compromis et des rapports de force. Il souligne également un déséquilibre dans cette équipe de 54 membres, particulièrement en raison de l'absence de représentants de la province du Maniema.

"La première lecture est que c’est une équipe de compromis. On voit qu’il y a beaucoup de compromis entre la feuille de route de départ qui voulait un gouvernement resserré entre 40 et 47 personnes. Un gouvernement sans chef de parti. Les négociations politiques ont ramené cette initiative de départ à un Gouvernement un peu plus large de 54 personnes et il présente toujours des chefs des partis", analyse Christian Moleka.

Il poursuit en soulignant le déséquilibre dans la composition du gouvernement.

"Les gens remarquent l’absence de la province du Maniema, pour un gouvernement de 54 membres, c’est quand même déséquilibré de voir une province qui n’est pas représentée. Ensuite, on sent quand même la montée en puissance de l’espace oriental qui a 8 ministres, le Nord-Kivu qui reste parmi les provinces qui donnent plus de ministres au gouvernement. L’équilibre, il tient également en termes de poids politiques. Ce déséquilibre, il est également lié au fait que géopolitiquement, le centre du pouvoir reste le Centre Sud et l’Est", constate-t-il.

Les élus du Maniema ont, de leur côté, exprimé leur mécontentement en dénonçant l'absence d'un ministre issu de leur province dans l’équipe gouvernementale publiée le mercredi 29 mai.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2150 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 30.05.2024 à 11:54
Le Maniema reste un boulevard pour tout celui qui tenterait de s'opposer au régime de Tshilejelu. Nanga y voit déjà un vrai pont qui l'amènera la Tshopo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pastor @NGYAIQL   Message  - Publié le 30.05.2024 à 08:44
Laissez-nous avec votre hymn de représentativité provinciale, l'impact attendu du gouvernement n'a rien à foutre avec ce refrain de pleurnichards. Ce quoi l'apport des ressortissants du Maniema qui ont pris part aux gouvernements passés sur l'échelle nationale??? Nous n'irons nulle part avec cette manière de faire qui a tant prouvé ses limites.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le Royaume Uni condamne Kigali et promet une aide substantielle aux populations meurtries de l'Est de la RDC
left
Article précédent Antonio Guterres : « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées »

Les plus commentés

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 13 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance