Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Gouvernement Suminwa : le Maniema absent, les députés nationaux se remettent à la sagesse de Félix Tshisekedi

2024-05-29
29.05.2024
Politique
2024-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/deputes_nationaux_du_maniema_indignation_gouvernement_suminwa.jpg

Dans une déclaration faite ce mercredi 29 mai 2024, à Kinshasa, les députés nationaux du Maniema disent être surpris de voir qu'aucune fille, ni fils de leur province ne soit nommé parmi les 54 membres du gouvernement de la République. Ils se remettent à la sagesse du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour réparation.

À en croire, ces élus la constitution dans son article 90, alinéa 3, stipule que la composition du gouvernement doit tenir compte de la représentativité nationale.

"La province du Maniema n'est donc pas représentée ni au bureau de l'Assemblée nationale ni au gouvernement de la République, ce qui inquiète toute la population du Maniema que nous représentons. Toutefois, les députés nationaux du Maniema sont surpris de voir qu'aucune fille ni aucun fils n'a eu la chance d'être nommé parmi les 54 membres du gouvernement de la République, alors que notre constitution dans son article 90 alinéa 3, stipule que la composition du gouvernement doit tenir compte de la représentativité", ont-ils fait savoir.

Ces députés nationaux ont indiqué aussi que le pays est confronté à plusieurs défis à relever où tous les secteurs de la vie sont devenus prioritaires, d'où la nécessité de la conjugaison des efforts de toutes les provinces pour réussir la cohésion nationale.

 

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3355 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @8EWMAX8   Message  - Publié le 31.05.2024 à 10:21
...Le présent Gouvernement est pour la nation congolaise et le Maniema est inclus dans la nation congolaise, donc il y a pas débat D'après Bienfait IDUMBO, fils du Maniema.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Flo_Hubert @HGUV3QJ   Message  - Publié le 30.05.2024 à 08:01
Nombre des ministres 54 - Grand Kasaï 31 - Grand Équateur 11 - Grand Kivu 9 - Grand Katanga 2 - Grand Bandundu 1 Jugé par vous même

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 30.05.2024 à 01:39
Les députés et sénateurs du Maniema n'ont qu'à aller réclamer des postes ministériels auprès de Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Salomon Idi Kalonda. Cette province des gens qui parlent beaucoup pour ne rien dire doit subir le sort qu'avait subi la province de l'Équateur sous la présidence d'Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila Kabange de triste mémoire, Trop parler peut tuer. Esclaves de Tippotipo.

Réagir

5
2
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.05.2024 à 02:10
tu raconte des conneries sans Moise katumbi ,il n'y avait pas de l'union sucrée, ce katumbi qui avait sauver votre pouvoir tribale de la destitution par le FCC,madame Mabunda et Tambwe voulait en finir avec lui mais tellement vous êtes des ingrats, des traitres que vous insultés ceux qui vous ont donnés le pouvoir ,kabila et katumbi

Réagir

5
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 29.05.2024 à 21:43
Le Maniema est une province de l'opposition raison pour laquelle, elle paie le pont cassé depuis l'avènement de Tshilombo au pouvoir.

Réagir

2
1
Répondre
Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 30.05.2024 à 08:19
Pour votre information, la province du Maniema a un seul député provincial et un National des opposants et aucun sénateur opposant. Donc il n'y a pas d'opposition face à ce régime du Roi fénéant là. C'est le tribalisme qui caractérise ce régime. Comment expliquer, un seul espace puisse occuper 31/54 Ministres alors que nous avons 26 Provinces surtout la grande orientale, Mianiema, Tanganyika et autres ne sont pas représentées? Qui vivra vera et Mobutu avait raison par rapport à cette tribut des vipeurs.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : le couloir humanitaire est désormais ouvert (ministère de la Santé)
left
Article précédent Lubumbashi : la FEC alerte sur une éventuelle pénurie de carburant

Les plus commentés

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 12 commentaires

Politique Urgent/Agression rwandaise en RDC : Le Trésor américain sanctionne James Kabarebe et Lawrence Kanyuka

20.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance