Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Poursuite contre Apple : le cabinet d’avocats mandatés le gouvernement déclarent disposer de nouvelles informations sur l'utilisation présumée par la multinationale américaine de « Minerais de Sang »

2024-05-25
25.05.2024
Société
2024-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/coltan_minerai.jpg -

Les avocats internationaux mandatés le gouvernement congolais ont déclaré mercredi avoir de nouvelles preuves, fournies par des lanceurs d'alerte, qui renforcent les craintes concernant l'approvisionnement de la firme américaine Apple en minerais provenant de la zone de conflit à l'est.

Dans une déclaration, ces avocats ont sollicité d’Apple de répondre à des questions sur sa chaîne d'approvisionnement et ont indiqué qu'ils évaluaient des probables poursuites judiciaires. Ce à quoi la société de Cupertino n'a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Reuters.

« Il est plus que jamais urgent que Apple fournisse de vraies réponses concernant sa chaîne d'approvisionnement »

Le 22 avril, le cabinet d'avocats « Amsterdam & Partners LLP », engagés par le gouvernement, ont informé Tim Cook, le PDG d'Apple, d'une série de préoccupations concernant la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise et ont également écrit aux filiales multinationale américaine en France, demandant des réponses dans les trois semaines. Amsterdam & Partners LLP enquête sur des allégations selon lesquelles des minerais extraits de l’Est du pays, par plusieurs entreprises et groupes armés, sont introduits en contrebande via le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi.

Le cabinet a déclaré mercredi que, quatre semaines plus tard, que « le géant de la technologie est resté silencieux et n'a ni répondu ni accusé réception des questions. »

Toutefois, selon Robert Amsterdam, l’un des avocats qui suit le dossier, son cabinet avait depuis reçu de nouvelles preuves de la part de lanceurs d'alerte. « Il est plus que jamais urgent que Apple fournisse de vraies réponses aux questions très sérieuses que nous avons soulevées », a-t-il exprimé dans le communiqué.

Apple réfute les accusations

La multinationale américaine avait précédemment affirmé qu'elle n'achetait, ni se procurer directement, ou via des intermédiaires, des minerais brut et qu'elle avait audité ses fournisseurs depuis plusieurs années et publié ses conclusions.

Dans un rapport publié l'année dernière, la société de Cupertino avait indiqué que 100 % des fonderies et raffineries, de sa chaîne d'approvisionnement pour tous les produits Apple fabriqués en 2023, étaient connues et avaient participé à un audit indépendant sur les minerais de sang en rapport avec l'étain, le tantale et le tungstène et l'or (également appelés 3TG).

« Nous n'avons trouvé aucune raison de conclure que l'une des fonderies ou raffineurs de 3TG de notre chaîne d'approvisionnement, au 31 décembre 2023, a directement ou indirectement financé ou bénéficié à des groupes armés en RDC ou dans un pays voisin », indiquait le rapport la société de Cupertino.

« Nous évaluons les témoignages des lanceurs d’alerte »

Pourtant, Peter Sahlas, un autre avocat du cabinet Amsterdam & Partners LLP, a déclaré à l’agence de presse Reuters que des personnes ayant travaillé sur la vérification de la chaîne d'approvisionnement d'Apple en RDC ont signalé que leurs contrats avaient été résiliés après avoir exprimé des préoccupations concernant la présence de « Minéraux de Sang » dans la chaîne d'approvisionnement de la firme américaine.

« Nous engageons des discussions avec ces individus, évaluons leurs témoignages et nous en dirons plus une fois que nous aurons terminé des vérifications approfondies », a fait savoir Sahlas sans donner plus de détails.

Depuis la lettre envoyée par les avocats engagés par le gouvernement en avril, les affrontements se sont intensifiés dans l'est du pays, où les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pris le contrôle de Rubaya, une ville minière clé pour le coltan utilisé dans les smartphones et autres appareils.

Le pays d’Afrique central est ravagée par des conflits armés depuis les années 1990, en particulier dans l’Est, où une multitude de groupes armés, dont certains sont soutenus par le voisin rwandais, se battent pour l’identité nationale, l’appartenance ethnique et les ressources.

 

 


Trad de l’Anglais pour MCP par Kd
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2761 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ben202417RDC @6XQZMX4   Message  - Publié le 25.05.2024 à 11:19
Sur des sujets économiques importantes les gens ne commentent pas ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
left
Article précédent Nord-Kivu : la rébellion du M23/AFC rouvre la CADECO à Goma

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 11 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance