Santé
L'épidémie de conjonctivite virale ”Apollo” a été déclarée en zone de santé d'Oïcha, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Cette maladie, rare dans la zone, est généralement caractérisée par la rougeur ou gonflement des yeux, les démangeaisons oculaires et un larmoiement. Les malades de la conjonctivite virale ont parfois une vision floue ou sensible à la lumière.
Les cas de cette maladie sont fréquemment notifiés ces jours, notamment à l'hôpital général de référence d'Oïcha, confirme le service ophtalmologique. Les malades affluent encore l'hôpital. C'est le cas de Kavugho Kamulewa, une femme dont 4 enfants ont été victimes de cette maladie. Assise avec plusieurs autres malades en attente d'être reçue par l'ophtalmologue, elle a accompagné la quatrième victime aux soins.
”J'ai accompagné mon fils aux soins ici à l'ophtalmologie. Il a le problème d'yeux. Ses quatres frères souffrent aussi de la même maladie. Le premier est tombé malade le lundi, c'est ainsi que les autres ont été contaminés. Ils se sont réveillés avec des yeux gonflés ou rouge. J'ai eu horreur de les garder à la maison parce que j'ai réalisé que nous sommes tous en danger”, a-t-elle expliqué.
La montée des cas devient de plus en plus inquiétante. Au moins 104 cas sont notifiés au service ophtalmologique de l'hôpital depuis le mois de février. Actuellement, 6 à 10 cas sont enregistrés chaque jour, s'inquiète le docteur Jérôme Munyambethe, médecin directeur de l'hôpital général de référence d'Oïcha.
”C'est une nouvelle épidémie qui vient de frapper notre zone de santé. Les malades sont régulièrement enregistrés ici. Même dans différents groupes au sein de la communauté vous constatez que les gens en souffrent. C'est pourquoi nous sommes en train de sensibiliser les gens de venir consulter les structures sanitaires. Il faut également éviter de beaucoup frotter les yeux. Surtout quand on frotte, le virus reste sur la main et c'est la manière la plus facile de propager la maladie. Nous insistons en demandant aux gens d'éviter les médicaments traditionnels, c'est un danger pour la santé. Ça risque d'abîmer complètement les yeux car on ne sait pas de quoi sont faits ces produits...”, a signifié le médecin directeur de l'hôpital.
En dehors du traitement auquel sont soumis les malades, le conseil d'hygiène communautaire et les dispositifs de lavage des mains ont été renforcés pour riposter à cette épidémie. Tout accès ou sortie aux locaux de l'hôpital est conditionnée par le lavage des mains.
”Le lavage des mains est l'une des mesures les plus efficaces pour prévenir cette maladie et couper sa chaîne de transmission. Parce que nous touchons beaucoup d'objets dont on ne sait pas qui les a touchés. C'est pourquoi nous exhortons la communauté de respecter cette mesure, ça va nous permettre de contrôler cette épidémie”, a-t-il ajouté.
Les cas d'épidémie de conjonctivite virale sont signalés également dans la zone de santé de Beni, les zones de santé de Butembo et dans une bonne partie du territoire de Mambasa en province de l'Ituri. Il s'agit d'une maladie rare dans la zone, raison pour laquelle l'opinion appelle sollicite l'implication du gouvernement Congolais pour mettre fin à cette épidémie qui continue de s'étendre dans d'autres zones.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 17 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance