Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

Mise en place des institutions : l'Union sacrée accusée de " privatiser" l'État

2024-05-16
16.05.2024
2024-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/tshiombele_jonas_23_jpeg_711_473_1.jpeg -

La Nouvelle société civile congolaise (Nscc) a, dans une déclaration faite ce jeudi 16 mai, dénoncé la "privatisation" de l’État congolais dans la mise en place des institutions. Cette dernière pointe du doigt le présidium de l'Union sacrée comme responsable du retard observé dans ladite mise en place.

La Nscc déplore, par ailleurs, le fait que l'USN soit une sorte de " blanchisserie du temps moderne" où tous ceux qui ont mis le pays à genou reviennent aux affaires. La Nscc est également "étonnée et choquée" de l'indifférence du présidium de l'USN face à la situation sécuritaire qui prévaut à l'Est du pays.

"La Nscc est stoïquement étonnée et choquée pendant qu’une partie du pays est occupée par le Rwanda, ses supplétifs du M23 et consorts, le présidium de l’Union sacrée à Kinshasa s’affiche fièrement et publie des communiqués de ses rencontres partisanes comme si l’occupation du pays par les armées étrangères et l’échec de toutes les voies diplomatiques étaient le cadet de leurs soucis", lit-on dans la déclaration.

Les institutions politiques issues des élections du 20 décembre 2023, l’Assemblée nationale, le Sénat et le gouvernement, peinent à fonctionner à cause du blocage observé dans le partage des postes entre les acteurs de l'Union sacrée pour la nation. Cette situation est de plus en plus décriée par plusieurs congolais.

Ci-joint la déclaration de la NSCC:

Communiqué de presse de la NSCC du 16 mai 2024


congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3257 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 16.05.2024 à 18:32
Tsholbela sous Kabila tu ne disais pas AMP ou MP (Alliance pour Majorité Présidentielle ou Majorité Présidentielle. Tu t'en prenais frontalement à Kabila qui était ton fond de commerce auprès des chancelleries étrangères. Aujourd'hui, sous Matshia mumeno, tu épargnes Tshilombo et tu d'attaques à l'Union sacrée!!!! Quelle malhonnêteté!!!! Race de tribaliste

Réagir

17
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 16.05.2024 à 16:16
Ce sont des inconscients

Réagir

18
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 16.05.2024 à 14:38
C'est très grave !!!!!!!!!

Réagir

24
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le Royaume Uni condamne Kigali et promet une aide substantielle aux populations meurtries de l'Est de la RDC
left
Article précédent Antonio Guterres : « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées »

Les plus commentés

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 13 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance