Politique
Sans langue de bois, Patrick Muyaya, encore un peu clair que l'eau de roche, considère trop prématurés les débats nés à la suite de réponses apportées par le Président Félix Tshisekedi sur la question relative à la révision de la constitution. D'après le porte-parole du gouvernement, la pensée du chef de l'État ne devrait pas être politisée et/ou mystifiée.
Face à Christian Lusakweno, journaliste et patron de la radio Top Congo, tous deux à l'étranger, Patrick Muyaya relève quelques éléments clés pertinents, lesquels sous-tendent la pensée du président de la République sur cette question épineuse.
"Je note une lecture policitienne, parce que l'on veut faire une fixation sur une question pour laquelle le président de la République a déjà donné de réponses suffisantes. Ici, nous devons faire des réajustements, notamment sur la question de la gestion de nos provinces, de l'efficacité des assemblées provinciales au bout de 20 ans d'une Constitution comme celle-là. Nous sommes en droit de réfléchir sur la suite", répond le porte-parole du gouvernement.
Avant d'ajouter : " Il faut éviter toute politisation et mystification de la pensée du président de la République, lorsqu'il insinue à la demande des Congolais de la diaspora que nous devons faire une révision de la Constitution. C'est important pour nous assurer de l'efficacité de nos institutions".
S'agissant de quelques questions, notamment sur le mandat du président de la République ou du modèle de suffrages, Patrick Muyaya appelle les uns et les autres à la patience. " Je ne veux pas anticiper sur ce qui sera fait. L'idée est de regarder la Constitution de bout en bout", a-t-il conclu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias