Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Attaque d'un camp de déplacés à Goma : la France appelle le Rwanda à retirer ses forces du territoire congolais

2024-05-07
07.05.2024
Provinces
2024-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/rwanda_militaire_23.jpg -

La France condamne fermement les bombardements de camps de déplacés à proximité de la ville de Goma le 3 mai dernier qui ont causé de nombreux morts civils, y compris des enfants, ainsi que de nombreux blessés. C’est ce qu’indique le communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français émis le lundi 6 mai 2024.

"La France exprime sa solidarité aux victimes et à leurs familles. Elle appelle à faire toute la lumière sur les responsabilités de cette attaque qui constitue une violation flagrante du droit international humanitaire. La France dénonce l’escalade des violences contre les civils au Nord-Kivu et condamne toute attaque contre les civils, ainsi que l’utilisation d’armes lourdes à proximité des camps de déplacés", lit-on dans ledit communiqué.

Rappelant ce qu’a évoqué le Président Emmanuel Macron lors de la venue du Président Félix-Antoine Tshisekedi en France le 30 avril 2024, l'Elysée apporte une condamnation ferme de l’offensive du M23 et appelle le Rwanda de Paul Kagame à retirer ses forces de République Démocratique du Congo. La France apporte son plein soutien aux processus régionaux pour trouver une solution négociée à cette crise, dans toutes ses composantes, y compris pour la démobilisation des FDLR.

Au moins 14 personnes ont été tuées et 35 blessées. Il s'agit ici du nouveau bilan provisoire communiqué samedi par le général-major Peter Chirimwami, gouverneur militaire ad intérim de cette province, dans un message à la presse. Cette situation fait suite aux combats qui opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par le régime de Paul Kagame.

Le bilan de ces explosions pourrait s’alourdir au regard de leurs conséquences. Tous les blessés sont pris en charge. Pendant ce temps, les FARDC et le M23 se rejettent les responsabilités de ces tirs mortels.

 


La Gazette du Continent / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
857 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.05.2024 à 17:14
Dans sa version en ligne du 28/04/2024 à 16h54 , du journal belge le Soir, sous le titre : » RD Congo : des dissensions au sein du M23 pourraient rebattre les cartes » . La journaliste belge Colette Braeckman écrit que les troupes congolaises au sein du M23 se lassent d’une direction pro-rwandaise. Il apparaît en effet que le Sultani Makenga fait face à une grogne croissante au sein de ses troupes, l’influence du Rwanda étant remise en cause . Si cela est vrai le massacre de Goma ne va pas arranger les choses . Pour ceux que ça intéresse l’article est toujours en ligne.

Réagir

31
12
11
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Togo : Faure Gnassingbé promulgue la nouvelle Constitution contestée par l’opposition
left
Article précédent Au Togo, la nouvelle Constitution a été promulguée

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance