« j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !
2024-05-01
2024-05-01
01.05.2024
2024-05-01
2024-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/fatshi_allemagne_24_111.PNG
Le président Félix Tshisekedi n’a pas abandonné son engagement à faire de son pays une locomotive économique sur le continent africain, en s’inspirant du modèle allemand pour stimuler le développement économique de la RDC.
En effet, lors de sa visite en Allemagne, 11 mois après son accession au pouvoir, il a rencontré l’ancienne chancelière Angela Merkel et le président Frank-Walter Steinmeier à Berlin, ville historique où la carte de la RDC a été esquissée lors de la conférence de 1884-1885. Félix Tshisekedi a également échangé avec la diaspora congolaise en Allemagne.
Devant une assemblée de Congolais, Félix Tshisekedi a exprimé son désir de voir la RDC devenir l’Allemagne de l’Afrique.
« Ma mission est de rétablir la position du Congo, notre pays, à sa juste place… Tous mes interlocuteurs ont noté les progrès réalisés au Congo et se sont engagés à nous accompagner pour nous aider à orienter le Congo vers le développement. Je me suis engagé en leur disant : venez avec nous et je vous promets de faire du Congo l’Allemagne de l’Afrique », a-t-il déclaré le 15 novembre 2019.
Cette année encore, au début de son deuxième mandat, le président Tshisekedi a réaffirmé son souhait de collaboration bilatérale, notamment en matière d’infrastructures et d’énergie propre, lors de sa brève visite en Allemagne.
« J’ai beaucoup d’admiration pour ce qui se fait en Allemagne. J’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique, donc un moteur du développement africain. En ce qui concerne les infrastructures, nous avons d’énormes besoins, et c’est effectivement la clé du développement d’un pays. Que ce soit pour les infrastructures routières ou l’énergie propre, surtout à l’heure actuelle. Le Congo possède des atouts, mais nous avons besoin d’investissements pour développer tout cela », a déclaré Félix Tshisekedi lors d’une interview accordée à Deutsche Welle.
Pendant son séjour, le chef de l’État Félix Tshisekedi a eu un entretien tête-à-tête de plus de 2 heures avec le chancelier fédéral Olaf Scholz, le dimanche 28 avril à Berlin.
MediaCongo
Breve.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
5729 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ça devient maintenant un rêve or au paravent c'était une parole déclarée à haute voix qu'il va faire le Congo dans 5 ans l'Allemagne d'Afrique. C'est dommage vraiment. Un homme sans position.
Kanga munoko na yo! Ta matama
Abandi lisusu! mais qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu pour avoir un menteur pareil!
svp plus de promesses! jouissez juste de vos avantages et piller les caisses calmement!
Malheureusement, les actes ne suivent pas les paroles. Examinons l'exécution du budget 2023. Les investissements n'atteignent même pas 25 pour cent des prévisions. Pendant ce temps, les dépenses de fonctionnement des institutions dépassent partout (présidence, primature, ministères, assemblée nationale, sénat, etc ) les 100 pour cent. Comment voulez-vous atteindre votre objectif de faire de la RDC l'Allemagne d'Afrique si vous n'investissez pas massivement dans les infrastructures ? Il y a toujours cette mentalité lamentable selon laquelle ce sont les investisseurs étrangers qui vont construire les routes et les centrales électriques.
Il ne suffit pas de dire, il faut agir pour ne pas être qualifié de distributeur automatique de promesses. L'heure est très grave monsieur le Président. Qu'est ce qui vous manque pour joindre les actes à vos paroles???
Monsieur la Président de la République, quittez les rêves et revenez à la réalité pour montrer l'exemple en vous imposant à vous même d'abord la discipline et la rigueur dans vos choix. Rappelez vous que selon nos lois le Président de la République est la garant de la nation congolaise. Prenza ceci comme boussole s'il vous plait. Nous avons besoin des actes idoines.
Tshilombo chef coutumier sans aucune dignité , après avoir été insolent avec Macron a Kin ,le voila comme un petit chiot a Paris demander de l'aide a Macron , les français savent bien ses moqués des gens comme tshilombo, certains ils ont rigoler en le voyant manger comme un porc
La RDC dispose de tout pour se développer. Nous n'avons même pas besoin d'investissements étrangers, càd, nous n'avons pas besoin de nous endetter pour y parvenir. Pour que la RDC deviennent l'Allemagne d'Afrique (Càd le moteur du développement africain - comprenez cela comme vous voulez, mais c'est cela l'idée derrière cette expression), la RDC doit renforcer la lutte contre le détournement des deniers publics, la surfacturation, les collusions et conflits d'intérêt dans le marché public. Moyibi eleki, l'égocentrisme eleki, ceux qui sont au pouvoir veulent leur propre enrichissement personnel. Comment un grand pays avec toutes ces richesses dont Dieu nous a gracieusement dotées n'arrive pas à se développer ? Nous perdons le temps et ce quinquinat va vite, il reste 4 ans et 7 mois pour faire la différence. Combien de temps il faudra au Président Tshisekedi pour transformer la RDC en Allemagne d'Afrique ?
MBOKA OYO ESI EKUFA NA NGO, ATA BA KONZI NA NGO PE BA KUFA DÉJÀ PO SONI ESILA BANGO
2 réponses
Heureusement que tu rêvais. Car comme il est écritdanslaBible: "Jésus revient bientôt ".
Ba oyo bazelaka ye , tokuta bango. Papa ozala prêt ou pas, tu vas mourir un jour. Seul le raisonnement de la peur qui te pousse de croire que tu es plus choisi que les Juifs. Tous mes ancêtres sont allés en enfer avant l'arrivée de l'homme avec sa Bible vers 1482.
Au moins pour Jésus, il finira par revenir. Es-tu prêt ?
2 réponses
Ekosimba oza ya nzambe le beni de Dieu nzambe aza na côté nayo oza na protection ya nzambe yango wana ba ennemi nionso yayo bazobima na puasa ba ndoki bakokufa
Nzambe oyo ya wapi alingaka miyibi?
Ekoyebana na misala. Nzambe asungaka même na Inde, Papouasie, Chine, ...
1 réponse
Qu'il commence de faire de la RDC ne fut ce que la SOMALIE D'AFRIQUE, ça serait déjà un progrès!
J’adore ce commentaire hilarant
Quel comédien de mauvais gout ! Et il reste droit dans ses bottes comme si l'Est n'est pas encore suffisamment enflammé pour comprendre qu'il a déjà le feu au dos. Il se donne l'impression d'avoir le vent en poupe et pourtant, petit à petit le sort est entrain de s'acharner contre notamment la population de l'Est, par ricochet contre nous avec nos "jouisseurs" qui, heureusement pour eux, avec l'argent amassé sur nos dos, vont prendre le large tranquillement vers des cieux plus cléments. Nous, nous n'aurions que nos yeux pour pleurer plutôt continuerons à fermer les yeux en disant "Gloire à Dieu, Dieu est Grand " PAUVRE CON DE PEUPLE
Au fond c'est un lapsus mental. Il pense plus à Hitler que à l'Allemagne d'aujourd'hui. Pas pour rien, il admire notre petit et moderne Hitler, Kagame.
Ah bon c'était un rêve 🧐🧐🧐 ????
Escrot
Je ne sais pas réellement ce qui se passe dans la tête de cet idiot que udps appel président! 5 après des élections bâclées sans gouvernement, kasadi avec son projet de forage 400 000 $ la pièce et pourtant nous connaissons tous bien que un forage bien fait ne peut pas dépasser 10 000 $ ce tintin de tshisekedi sait bien mais il ne réagit pas tout simplement un voleur ne peut pas arrêter un autre voleur. Nous devons réagir, les congolais ne laissons pas tshisekedi plonger le pays de cette façon. Tshisekedi fût un frappeur à Bruxelles, le pays coure un danger avec ce fanfaron de Félix.
Félix va tout faire pour rester au pouvoir
Il traine trop de casseroles, ll pourrait avoir des problèmes si il cédait le pouvoir
Il est qu'est ce qu'il est allé promettre á Macron, ce voyage semble s'être mieux déroulé entre eux que ceelui de Macron á Kinshasa. Cette conférence de presse est bien plus cordiale que celle de Kinshasa.
LA BOUCHE QUI PARLE TROP PECHE TROP. BANDA NANU KOKOMISA KABEYA KAMWANGA MARSEILLE DU CONGO. BUZOBA
il devait faire un effort pour être plus concret sur son second mandat et éviter des declarations qui ne servent a rien ou du déjà entendu pour tout le monde. nous n'avons plus besoin de la volonté ni des declarations mes plutôt de l'action. il devait dire nous avons une auto route qui ressemble a l'auto route d'Allemagne et un TGV qui fait la liaison Lubumbashi Mwene ditu comme en allemagne. sa famille a déjà un niveau des allemands pour ca nous avons aucun doute mais le peuple d'abord doit encore attendre.
C'est vraiment regrettable de voir un chomeur de Matonge ( Bruxelles) parachuter pour devenir un president d'un grand pays comme la RDC sans passer par des etapes
C'est du jamais vu et même pour les jeux du hasard comme la lotterie ici en Europe, il faudrait tenter plus d'une fois, c'est la raison pour laquelle Tshisekedi tatonne dans sa gouvernance.
Quand on lui tend un micro,il devient comme fou Tout ce qui lui passé par la tête doit sortir,tout et surtout n'importe quoi.
Quand on lui tend un micro
Ce type doit avoir un problème psychologique grave! Pourquoi Kabila nous a fait ça vraiment? Placer un malade mental qui dit ce que lui-même ne connais pas! Incroyable ça
Entre temps tu as fais du pays la League nationale du détournement sans sanction.
Grosse erreur du passé !!!!!!!!!!;;;;;
Tout rêve qui dépend des autres ne peut jamais réussir. Aucun investisseur sérieux viendra injecter son argent dans votre rêve. Même la Chine a ses limites. Pire, l'homme Tshilombo n'a rien, n'incarne rien d'un Allemand ordinaire. Peut-être le poids, ou la bière. Mais pour le reste rien, absolument rien.