Provinces
Les forces de la coalition des armées congolaise et ougandaise annoncent avoir tué 2 combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) mercredi 24 avril, lors des affrontements à Mavivi/Ngite, à la limite entre la ville et le territoire de Beni (Nord-Kivu).
D'après les sources militaires, les assaillants auraient la mission de récupérer leurs nouvelles recrues et piller en vue de se ravitailler en vivres et produits pharmaceutiques. Ils se sont butés à une résistance des forces de la coalition qui ont réussi à neutraliser deux combattants et blessé un autre, un mineur et récupéré quelques effets leur appartenant.
Jean-Paul Pamuku Ngahangondi, ancien député provincial du Nord-Kivu et coordonnateur de l'organisation Convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH) qui revenait de la ville de Beni pour son domicile à Oïcha, s'est retrouvé face aux belligérants avant d'être récupéré par l'armée ougandaise qui lui a « sauvé la vie », témoigne-t-il.
Il a salué l'intervention des forces de la coalition pour empêcher la traversée des assaillants et a appelé la population à un soutien indéfectible aux forces de sécurité pour la restauration de la paix.
« Tout ce que je peux demander à la population c’est de continuer à soutenir notre armée, à soutenir aussi l’UPDF parce que moi j’ai vu comment ils se sont battus, et il y a eu des résultats [...] », a-t-il exhorté.
Cette incursion des ADF intervient au lendemain d'une série d'autres attaques, notamment au nord et nord-ouest de la ville de Beni. Au cours de la journée de ce même mercredi, un corps sans vie a été découvert dans la zone de Ngite. Il s'agit d'un homme, identifié comme enseignant à l'école primaire Matembo. Il était parti dans son champ mardi 23 à Mutube, où il aurait été enlevé par les ADF.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance