Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tracasseries sur l’axe routier Ruvungi-Matungu à Walikale : les services de sécurité et les « Wazalendo » pointés de doigt

2024-04-25
25.04.2024
2024-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/miliciens_24_876.jpeg -

Le site minier de Matungu situé dans le secteur des Wanianga en territoire de Walikale au Nord-Kivu (Est de la RDC), est très connu pour sa forte production de l’or depuis plusieurs années maintenant.

Cette forte production a poussé plusieurs congolais à rejoindre ce site minier à partir de Ruvungi, à plus de 50kms à l’Est de la commune rurale de Walikale. Parmi ceux qui fréquentent ce site minier figurent aussi les commerçants.

Cependant, pour des raisons sécuritaires, les services de sécurité ont installé des points de contrôle à l’entrée et la sortie de ce carré minier pour s’assurer de la sécurité des personnes qui fréquentent ce tronçon routier.

Mais selon les témoignages des usagers de cet axe routier, les services de sécurité et les « Wazalendo » ont transformé ces points de contrôle en postes de perception de taxes illégales.

Selon eux, trois barrières de tracasseries sont opérationnelles sur l’axe Ruvungi-Kinchimba-Matungu, tenues conjointement par les services de sécurité et les « Wazalendo. »

A chaque barrière, ajoutent ces commerçants, il faut payer de l’argent sans quittance avant de traverser.

« Chaque passant doit payer 1000Fc pour qu’il traverse la barrière. Au delà de ça, il faut aussi payer pour les colis qu’on transporte. Malheureusement, on paye mais on ne nous donne jamais de preuves de payement, ce qui nous fait dire qu’il s’agit juste d’un rançonnement, » declare un usager de cet axe routier sous le sceau d’anonymat.

Le montant à payer depend de la qualité et de la quantité de la marchandise qu’on transporte, indique un autre usager de cette route. Pour lui, c’est le calvaire qu’ils sont en train de traverser.

« Une chèvre paye 5000Fc qu’il faut multiplier par le nombre de chèvres que vous avez. Même chose pour les porcs. Une vache paye 15.000Fc qu’il faut aussi multiplier par le nombre de têtes qu’on est en train d’amener dans ce carré minier. Pour les colis, le moins cher se paye à 15.000Fc. Imaginez que vous devez payer tout cet argent à toutes les trois barrières. Comment voulez-vous que nous puissions évoluer ? » s’interroge un commerçant qui vient de la zone.

Parmi les conséquences de cette situation, la hausse de prix de tous les biens à Matungu. Actuellement, avec moins de 50.000Fc, il est difficile de manger à sa faim renseignent nos sources dans la région.

Les autorités compétentes à Walikale ont promis de vérifier ces allegations avant de prendre une mesure visant à faciliter la circulation de la population et de ses biens dans cette partie du Nord-Kivu.

Illar Meztiller
Les volcans News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : Jean Bakomito plaide pour des élections apaisées
left
Article précédent Lampadaire à 5000 USD : Nicolas Kazadi reconnait avoir payé sous pression de Ngobila

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance