Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

RDC et Rwanda sont-ils déjà en guerre?

2024-04-21
21.04.2024
Politique
2024-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/rdc_rwanda_sont_ils_deja_en_guerre.jpg -

Le président Tshisekedi aurait-il mis en pratique sa promesse (annoncée sur TOP CONGO FM) de déclarer la guerre au Rwanda « à la moindre escarmouche »?

Non, si on s’en tient aux dispositions constitutionnelles qui stipulent que le chef de l’État doit convoquer le Parlement en congrès, chose impossible à ce stade où le Parlement n’a pas encore ses bureaux définitifs.

Cette « guerre » serait cependant apparemment effective sur le terrain.

« Nous sommes en guerre »

« Nous sommes déjà en guerre contre le Rwanda », indiquent plusieurs sources militaires et civiles congolaises.

« Sur la ligne de front, depuis des mois, la RDC ne cesse de dire que c’est avec l’armée rwandaise qu’elle se bat », précisent toutes ces sources.

Sur l’implication de mercenaires au côté des FARDC, la précision est apportée que « la RDC est un état, nous n’avons pas de mercenaires mais avons fait appel à des instructeurs, et les wazalendos sont comme ce que faisaient les mai-mai à l’époque, ils défendent leur patrie ».

« C’est une guerre d’agression »

« C’est déjà la guerre, comment définir autrement que par guerre, la guerre d’agression que le gouvernement congolais condamne depuis des mois sans que la communauté internationale ne réagisse », nous indique un membre du gouvernement.

La rédaction de TOP CONGO FM n’a pas réussi à joindre Jean-Pierre Bemba pour obtenir son commentaire sur le sujet.

Vendredi, le ministre de La Défense était en Ituri où il a obtenu la conclusion d’accords partiels entre groupes armés.

Les groupes armés CODECO, FRPI, FPIC, AUTODÉFENSE (Zaïre) et MAPI, ont « pris l’engagement de cesser immédiatement les hostilités dans l’intérêt de la paix ».

Le M23 du Rwanda

La situation est moins à l’optimisme au nord-Kivu où opére l’armée rwandaise.

« Le Rwanda n’est pas seulement une partie du problème, il est aussi une partie de la solution », disait d’ailleurs récemment dans une interview à Jeune Afrique, le président Paul Kagame, qui reconnaissait implicitement la présence de ses troupes.

« Nous n’aurions besoin de la permission de personnes pour faire ce que nous avons à faire si une telle menace (de genocide) se matérialisait de nouveau ».
Paul Kagame n’a cependant pas précisé qu’aucune attaque n’a été menée sur le territoire de son pays par des FDLR qui, pour beaucoup, sont déjà rentrés au Rwanda et, pour certains, sont revenus en RDC, « en mission pour le Rwanda », selon de nombreux témoignages de la Société civile congolaise.

Le Rwanda a déployé environ 3 000 soldats dans l’est de la RDC, indiquait vendredi 3 sources officielles occidentales à l’agence de presse Bloomberg, selon qui « l’ingérence rwandaise aggrave ce conflit meurtrier qui a atteint des sommets jamais vus depuis au moins une décennie ».

« Nous n’avons jamais été aussi proches d’une guerre entre le Rwanda et le Congo. »

Le Rwanda a déployé environ 3 000 soldats dans l’est de la RDC, ont indiqué 3 sources officielles occidentales à l’agence de presse Bloomberg.

 Ils y entraînent notamment les rebelles M23 dans un camp isolé près de la frontière, selon 5 anciens combattants qui ont été entraînés dans ce camp.

 « Le gouvernement rwandais a fourni une quantité d’armes sans précédent aux rebelles, qui sèment la mort et la destruction dans l’est du Congo depuis de longs mois. Il s’agit notamment de drones, de lance-grenades de fabrication israélienne, de brouilleurs anti-drones et de lance-grenades antichars de fabrication russe », a appris Bloomberg auprès d’enquêteurs de l’ONU et via des données partagées par un fournisseur de services militaires engagé par l’armée congolaise.

 Selon les memes sources, les FARDC s’appuient « sur des mercenaires étrangers, des milices et des groupes d’autodéfense armés qui sont eux aussi accusés de commettre des atrocités ».

  Bientôt la guerre ouverte ?

 « Nous n’avons jamais été aussi proches d’une véritable guerre entre le Rwanda et le Congo", craint l’analyste Stéphanie Wolters, de l'Institut sud-africain des affaires internationales, cité par la RTBF

 « Tous les voyants sont au rouge, c’est très inquiétant pour l’est du Congo et le reste de la région ».

 La présence de troupes et de matériel rwandais dans l’est de la RDC est documentée, depuis des mois, par plusieurs rapports émis par des experts de l’ONU.

 Ce que Paul Kagame (photo) dément toujours.


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3801 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.04.2024 à 22:53
un conseiller de l'empereur chinois, il y a plusieurs centaine d'année passée, avait raison ... En effet, il prodigua conseil à son empereur et lui a dit qu'il est inutile de déclarer la guerre à un ennemi car cela couterait cher en vies humaines et matériel .Au lieu de celà, il faut tout simplement détruire le système scolaire, introduire la corruption et attendre 20 ans . Après ce temps, le pays sera dirigé par des corrompus et le peuple sera composé des idiots. Et c'est le cas de notre pays. Des autorités inessentiels qui font notamment des déclarations comme des gamins et une foi la tempête arrive, se font tout petit, quand à la population, des zob-zoba, bizengi qui passe leur temps à ponctuer en longueur des journées "Dieu est grand, Grace à Dieu " pendant que leur misère ne cesse de s'amplifier et comme ça ne suffisait pas, continue, comme disait le Docteur MUKWEGE, à applaudir leurs bourreaux.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.04.2024 à 22:38
Des idiots, vous attendez que le RWANDA déclare officiellement la guerre , c'est comme si la terreur dans laquelle vivent nos frères de suffit pas. Nos braves soldats sont aux abois à cause des irresponsables qui leur privent des moyens, une population qui vit l'enfer depuis plusieurs mois. Nous subissons les conséquences d'un héritage suicidaire qui remonte de plus de 20 ans au moins. véhiculé par les cyniques guide mal éclairé et son MPR. Ils ont banalisé la corruption, validé l'inversion des valeur et surtout détruit l'école ( de l'instruction nait la grandeur d'une nation") et l'armée (moyen de dissuasion) un conseille de l'empereur chinois avait raison ...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 21.04.2024 à 19:53
Les kongotabas de services bo konde kolala!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.04.2024 à 19:08
En 1987 le Vietnam était entré en guerre contre la Chine. La Chine qui est plus grand, n'a pas hésité à remettre le pauvre Vietnam sur ses pas. Depuis la prise de Bunangana, que Tshilombo et sa cour parcours le monde pour dénoncé l'agression Rwandaise. Qu'avons-nous fait, que a fait Tshilombo. On a gaspillé des milliards pour des voyages, peut-être l'achat des consciences. Pour quel résultat ? Si nous étions sérieux, l'agence Blumberg n'allait pas perdre son temps à écrire ses conclusions. Combien de fois Kagame a dit, la guerre ne se faira pas dans son pays. Cela voulait dire, l'exportation de la guerre ailleurs. Nous découvrons toujours l'eau chaude, c'est bizarre. La guerre c'est un instrument de la paix. Aujourd'hui une guerre contre le M23 est légitime, une obligation. L'imagination d'une guerre contre le Rwanda, c'est le meilleur instrument de revoir les frontières entre les 2 pays.

Réagir

29
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Environ 3000 soldats rwandais déployés dans l'Est de la RDC, selon Bloomberg
left
Article précédent Coup de froid sur l’axe Kinshasa-Pretoria : lendemains incertains pour la SAMIRDC au Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance