Politique
Les nouvelles en provenance de l’Assemblée nationale ne semblent pas rassurer l’Union pour Nation Congolaise, UNC de Vital Kamerhe qui attendait voir ce dernier postuler comme candidat unique au poste de président de la chambre basse du Parlement.
Les derniers échos font état d’une situation assez compliquée pour le pacificateur jusqu’au bout. Alors que les membres de son parti le voyaient déjà porter seul le maillot, Vital Kamerhe est pris au dépourvu. Son élan est stoppé net par les ambitions politiques de ses collègues membres de la plateforme notamment, Bahati Lukwebo et Christophe Mboso.
Tous deux se montrent en ordre de bataille et ne comptent visiblement pas lâcher prise. Vital Kamerhe avait déjà montré ses couleurs en créant au mois de janvier dernier, une plateforme à l’Assemblée Nationale dénommée Pacte pour un Congo Retrouvé, donnant lieu aux commentaires dans tous les sens. En politique, rappelle – t-on, il n’y a point de cadeau. L’on se souviendra que le secrétaire général de l’UDPS, parti au pouvoir avait pris la mesure du problème au point de faire la ronde des états-majors des partis et personnalités phares de l’Union Sacrée, question de prendre la température.
Plus tard, Augustin Kabuya va annoncer sa candidature à la première vice-présidence de l’Assemblée nationale avant de désister en faveur d’un autre candidat à déterminer. Kabuya s’est fait ce chouchou adulé par Kamerhe et Mboso pour leur marketing politique. Joie de courte durée. Le retrait du gestionnaire du parti de la 10ᵉ rue Limete de la course au bureau de l’organe législatif du pays fut un choc pour les deux prétendants. Qu’à cela ne tienne, les jours fatidiques approchent avec la convocation pour ce mercredi 17 avril d’une plénière qui va consacrer le lancement du processus de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Vital Kamerhe saura-t-il manœuvrer la machine à sa faveur ? Jusque-là , la réponse exacte est loin d’être avancée.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance