Société
Des informations recoupées font part d’un véritable contrat léonin et d’une prédation financière signée par le ministère du Développement rural, dirigé par François Rubota. 398 millions de dollars sans passer par le Conseil des ministres pour placer des forages dans les milieux ruraux.
Ce qui fâche, un forage avec une machine de purification d’eau a coûté à 256.000 dollars au Trésor public. À la base de ce qui a les allures d’une nouvelle frappe: la Société Stever de Mike Kasenga, le même et de Samba Batshili. Le premier a déjà été emprisonné dans une affaire des routes alors que le second est interdit de quitter le territoire national pour un dossier des lampadaires.
Le groupement a touché 80 millions de dollars représentant 300 forages au prix surfacturé de 256.000 dollars que l’IGF cherche à localiser. Un contrat négocié et signé par des ministres qui font la honte de la République. Les initiateurs du projet ont dans un premier temps chercher à justifier les montants facturés par les charges liées aux prix appliqués par les différents pays où les matériaux sont importés.
Voici qu’un forage est facturé au mètre linéaire creusé, et il est impossible en amont de connaître la profondeur exacte qu’il y aura à creuser. De l’avis de plusieurs experts, il faut compter entre 70 euros à 100 euros le mètre linéaire. Ce qui peut vite chiffrer, si vous devez forer jusqu’à 100 m sous terre. La profondeur d’un puits est généralement située entre 20 et 100 m, soit un budget de 1 400 à 10 000 euros. Même si tout dépend de la région et de l’accessibilité du terrain, personne ne sait dire objectivement pourquoi et comment les forages commandés, livrés et installés par Stever devrait coûter 256 000 dollars l’unité. Pendant ce temps, le PNUD vient de faire les études d’installation, tous matériels compris, pour un forage de qualité dans un village du Kongo central, à seulement 57.000 dollars.
Certaines sources indiquent que seulement moins de 20 forages ont été réalisés à Kisangani et à Kinshasa alors que le groupement ca été payé depuis 2022.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance