Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Ne me faites pas tarder » (La Première ministre au Présidium de l’Union sacrée)

2024-04-12
12.04.2024
2024-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/judith_tuluka_recoit_la_presidium_de_union_sacree.jpg -

La Première ministre avec les membres du présidium de l’Union Sacrée

« Ne me faites pas tarder », a insisté la ministre Première Judith Suminwa auprès des ténors de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, lors des consultations pour former le nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo, selon des témoignages recueillis par l’ACP jeudi.

Après l’identification de la majorité avec brio par l’informateur, le travail de formation du nouveau Gouvernement de la République est assuré par la Première ministre Suminwa Tuluka.

En véritable capitaine d’équipe, la Première ministre a reçu ces ténors d’abord séparément, aussitôt elle avait bouclé sa tournée de remerciements auprès des personnalités de sa famille politique. Puis, elle a organisé une sorte de plénière avec quelques ténors de l’Union sacrée de la nation.

Une phrase est revenue en boucle dans la bouche des personnalités consultées cette semaine par la Première ministre : « Ne me faites pas tarder ». « Ayant le profil de l’emploi », Mme Suminwa a affirmé d’abord qu’elle n’entend pas se soumettre au rythme des politiques, en imposant son tempo consistant à prendre à bras-le-corps ses responsabilités, en exerçant les prérogatives de tout Chef de gouvernement. « La Première ministre est déterminée. Elle connaît ce qu’il faut faire pour la guerre, pour la gouvernance du pays. On doit aller vite », a déclaré à l’ACP un leader d’un grand parti au sein de la majorité.

Il transparaît des témoignages qu’elle intégrera dans son équipe « des personnalités de grande probité et dotées de compétences éprouvées », a indiqué un leader de parti politique. Il se dégage aussi des dires des visiteurs de Mme Suminwa qu’il y a une nette différence à faire entre le travail de l’Informateur dont la tâche était d’identifier la majorité. Ce travail de déminage a été mené par Augustin Kabuya, le secrétaire général du parti présidentiel.

« Il n’y a pas double travail avec le travail d’informateur parce que chacun a son cahier des charges. Mme Suminwa assume ses prérogatives constitutionnelles, en procédant â des consultations en vue de former le gouvernement », a déclaré â l’ACP un leader consulté.

« À ce jour, il faut éviter d’entretenir la confusion. La Première ministre est en train de former le gouvernement qu’elle va diriger. Personne ne peut faire partie du gouvernement si elle ne l’accepte pas en tant que chef de l’Exécutif », a martelé un leader, président d’un parti de l’Union sacrée, reçu par la Première ministre.

“Elle est une femme avec un background. Nous pensons que notre pays, avec ses ressources naturelles et humaines, si nous donnons la chance de gouverner à Mme Suminwa, sans beaucoup d’interférence, elle va apporter le changement » dans la gouvernance du pays, a témoigné Vital Kamerhe, proche allié du président. Plusieurs défis attendent la Première ministre Suminwa.

Ces défis sont d’abord sécuritaire, puis économique et environnemental. Nommée le 1ᵉʳ avril, Mme Suminwa procède à des consultations qui se poursuivent avec les chefs des partis de la coalition majoritaire.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.04.2024 à 15:14
syndicat des escrocs il faut partagés équitablement le butin du pouvoir d'où les frustrations et les ambitions des mesurés, parce qu'il s'agit du pouvoir non légitime chacun veut sa part de lion, si ,c'était un pouvoir élu comme au Sénégal tout serait serait simple ,du moment ou Tshilombo ne mérite pas son poste les autres veulent aussi gros que lui

Réagir

24
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 12.04.2024 à 13:58
Trop d'appétit glouton au sein de l'union dite sacrée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié le 12.04.2024 à 11:37
AVEC DES VOLEURS DE LA RÉPUBLIQUE.

Réagir

19
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.04.2024 à 09:54
On donne un titre académique après un cursus d'études, pas avant. Dans le pays des antivaleurs comme la RDC, le premier titre scolaire c'est apprendre à parler Français surtout bien. Après les autres diplômes on peut les acheter, trafiquer eecc. Mon professeur de Médecine me disait, " aucun malade va vous demander avec quelle mention vous avez terminé vos études, mais d'être guéri " . À la fin ,lorsque on est guéri ou pas, le malade, peut nourrir une certaine curiosité sur votre cursus scolaire et background. Maintenant si ce Presidium de l'USN était un corps professoral, comme beaucoup les disent ". Au vue de la situation du pays. Géré par ce corps professoral. Peut on nous attendre de quelque chose de bon ? Ont ils ces cerveaux nécessaires pour évaluer quelqu'un, non. Parceque eux même été surévalué sur leurs curriculums et cursus scolaires. Mais dans les faits, sont des ratés dans leurs domaines pour guérir la RDC. Laissons les faits parler non des curriculums et cursus des uns et des autres.

Réagir

41
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe croit au changement avec la nomination de Judith Suminwa à la Primature
left
Article précédent Dix jours après la nomination de Judith Suminwa à la primature, l’exécutif encore en formation

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance