Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Gouvernement compte installer des terminaux de paiement électronique pour favoriser les transactions en FC

2024-04-03
03.04.2024
2024-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/paiement_electronique.jpg -

La République Démocratique du Congo est déterminée à valoriser sa monnaie le Franc Congolais. Le Gouvernement a annoncé la mesure d’installation des terminaux de paiement électronique dans les commerces dans le but de favoriser les transactions en Franc congolais afin que tout s’achète en monnaie nationale pour lutter contre le dollar américain. C’est ce qui ressort de la réunion de la conjoncture économique présidée ce mercredi 27 mars 2024.

"On a épinglé certaines mesures urgentes qui s’imposent notamment celles visant à inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de préférence, notamment avec la mise à disposition des terminaux de paiement dans les supermarchés et dans les autres lieux de commerce pour permettre à ce que les consommateurs puissent utiliser le franc congolais. On a également évoqué les mesures de lutte contre la fraude douanière qui impacte sur le taux de change ainsi que les mesures progressives à mettre en place pour formaliser l’économie congolaise qui est dominée par l’économie informelle", a déclaré Aimé Boji Sangara, Ministre d’Etat et Ministre du Budget.

Ces politiques nécessitent une mesure d’accompagnement de la part de la Fédération des Entreprises du Congo. Voilà pourquoi, le Gouvernement a associé le patronat congolais, partenaire principal, est appelé à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de cette mesure.

Dans d’autres pays du monde, leur monnaie locale est mise en valeur, mais en RDC, c’est le dollar américain qui est valorisé au détriment du franc congolais. Selon le Ministre du Budget, “à l’indicatif, il y a une légère appréciation. Ainsi, le franc congolais se négocie à 2754 contre 1 dollar américain”. Cependant, en ce qui concerne les réserves de change, on a noté une très légère amélioration. Elles se situent à 5 milliards 71 millions de dollars américains. Ce qui représente 11,87 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres du gouvernement.

 

Olivier Masini
Tsieleka / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1083 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 03.04.2024 à 12:29
LA HONTE

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Finances publiques/Mars 2024 : 1.599 milliards de FC mobilisés par les régies financières
left
Article précédent La Première ministre Suminwa face à plusieurs défis économiques

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance