Afrique
Le président rwandais, Paul Kagame a insisté lundi sur le respect des « droits des Congolais rwandophones » qui, selon lui, sont persécutés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Il a prévenu que la guerre menée actuellement par le M23, mouvement majoritairement tusti, se poursuivra « s’ils n’obtiennent pas leurs droits » d’être Congolais et d’occuper « leurs » terres.
Symbole du mal absolu dans l’imaginaire collectif congolais, Paul Kagame pense qu’il revient au gouvernement de la RDC de trouver des solutions aux problèmes soulevés par les « Tutsi congolais », car « personne ne fera cela à leur place, pas même l’ONU ».
« Sur la question des droits des Congolais rwandophones, ils ne devraient pas quémander leurs droits. Ils méritent d’avoir leurs droits et s’ils ne les obtiennent pas, cela entraînera des guerres, comme c’est le cas aujourd’hui. Sinon, comment pourrait-on résoudre ce problème ? On ne peut pas faire des gens des réfugiés dans les pays voisins du Congo, ici au Rwanda, en Ouganda et au Burundi, pendant que d’autres sont tués et chassés de leurs propriétés », a-t-il déclaré au cours d’une interview accordée lundi 1er avril aux médias rwandais Radio10 et Royal FM.
L’homme fort de Kigali estime que ce qui se passe dans l’Est de la RDC équivaut à un « génocide ». Selon lui, Kinshasa n’a pas appris de la tragédie rwandaise de 1994. Kagame accuse l’armée congolaise de collaborer avec les FDLR et l’armée burundaise pour éliminer les Rwandophones.
« En 2024, nous nous souvenons de ce qui s’est passé au Rwanda, mais dans la région, la situation est similaire, quand on regarde les personnes tuées dans l’est du Congo, les plus de 100 000 réfugiés que nous avons ici qui ont fui les persécutions et les meurtres parce qu’ils sont Tutsi », a-t-il dénoncé.
Dans la foulée, Paul Kagame refuse que le Rwanda soit le bouc émissaire des dirigeants congolais. Pour lui, le problème dans l’Est du Congo vient de ses propres dirigeants.
« Parfois, les gens font peser le fardeau du Congo sur les épaules du Rwanda. Le fardeau de la RD Congo devrait être porté par le peuple congolais et ses dirigeants et non par les Rwandais ou les dirigeants rwandais. Pendant trop longtemps, nous avons dû porter le fardeau du Congo ; trop c’est trop », a-t-il souligné.
Depuis fin 2021, les combats se déroulent dans l’Est de la RDC, région riche en ressources minières, entre l’armée congolaise et le M23 appuyé par l’armée rwandaise. Des initiatives diplomatiques ont été lancées pour tenter de résoudre cette crise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentairesPolitique Urgent/Agression rwandaise en RDC : Le Trésor américain sanctionne James Kabarebe et Lawrence Kanyuka
20.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Paul Kagame, président rwandais