Guerre dans l'Est : "La RDC est en agonie, dans un état comateux... à cause de division politique" (Fridolin Ambongo)
2024-03-31
2024-03-31
31.03.2024
2024-03-31
2024-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/cardinal_fridolin_ambongo_090001.jpg
Cardinal Fridolin Ambongo
Le cardinal Fridolin Ambongo dénonce l'insouciance des autorités congolaises face à l'insécurité grandissante dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans son message aux chrétiens catholiques à l'occasion de la fête de Pâques, le chef de l'église catholique du Congo-Kinshasa a condamné les divisions politiques à la base de l'insécurité qui se vit dans la partie orientale de la RDC.
" Au-delà de discours complètement inutiles, la réalité est que les autres continuent à avancer et à occuper l'Est de notre pays. C'est une évidence, pour la simple raison, que le Congo n'a aucune force pour défendre l'intégrité de son pays. Un éléphant au pied d'argile. Nous tenons de discours ici comme si nous étions forts. La vérité est que le Congo n'a pas d'armée. C'est très grave pour une nation comme la nôtre", a-t-il indiqué.
D'après le cardinal Fridolin Ambongo, la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC prouve à suffisance que la RDC est en agonie.
"Comment voulez-vous une partie du pays qui est attaquée de l'extérieur, mais nous, au niveau de Kinshasa, siège des institutions, nous continuons à poser des actes, qui ne vont pas dans le sens de la consolidation de l'unité, de la cohésion. Nous savons très bien que notre pays est en agonie, un grand malade dans un état comateux", a-t-il rajouté.
Fridolin Ambongo a enfin dénoncé la voracité des entreprises minières et invité la population à une bonne prise de conscience, afin de rendre l'environnement sain.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
5415 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le pays est à l'agonie parceque nous applaudissons , comme disait le docteur MUKWEGE, nos bourreaux qui continuent à se frotter les mains en faisant le plein de poches . Cette pauvre population chosifiée continu à les adminirer. C'est la "cata" sur toutte la ligne.
Tshilombo est un inconscient et un nul sans valeur. Les belges avaient raison de ne jamais donner le pouvoir aux Luba Kabila est un sorcier pour avoir abandonne la RDC entre les mains d'un mediocre escroc sans niveau d'etudes ou du professionalisme. Le pays est down a ce jour et plus d'espoir. On est recule de plus de 20 ans mon Dieu! Qui mettre ce type en silence comme au Gabon?
Ces gens de mauvaise augure qui attaquent tout celui qui dit la vérité. Ne voyez vous pas qu'en plus de son agonie, la RDC est totalement abandonnée par ceux qui nous ont trompé ici qu'ils allaient la transformer en Allemagne d'Afrique? Ceux là qui nous ont trompé qu'ils allaient redresser la Miba? Non, ces gens qui sont même complices avec le Rwanda, eux dont la famille a hérité les mines du coltan retir&es des mains de Muangachuchu et dont les produits sont exportés via le Rwanda ! Comment comprendre la firme qui doit fournir les cartes d'identité aux congolais est rwandaise et basée à Kigali? Comment comprendre que la centrale qui gère toutes les communications de la RDC soit installée au Rwanda? Vous êtes des traîtres , attendez seulement que la population se soulève pour que vous soyez traînés dans les rues.
Merci Tata Cardinal; comme toujours vous avez totalement raison! Toutes les décisions politiques actuelles ne vont pas dans le sens de favoriser l'UNITÉ NATIONALE! Regardez vous même comment les dirigeants actuels font du bruit comme s'ils voulaient combattre le "tribalisme", alors que toutes leurs DÉCISIONS FAVORISENT PLUTÔT LE TRIBALISME! Comment veux-tu qu'on arrive à l'unité nationale avec ça! Nous savons que dans des cas graves comme ce que nous traversons actuellement, MOBUTU ETAIT LE SEUL CAPABLE DE DÉSIGNER UN PREMIER MINISTRE QUI NOUS VIENT DE BAS-UÉLÉ, KIVU, HAUT-UÉLÉ Nous avons l'exemple de Fautin Birindwa Ou alors il nommait un Général ou Colonel ou Major comme premier ministre Mais ça, on ne peut pas demander à Fatshi!
Merci Papa Cardinal, notre pays est en agonie car le pouvoir est tenu par des comateux éthyliques. Soutenu par une armée des fanatiques, des eunuques de la diaspora et du Kasaï. Tous ceux qui vilipendent dans le cardinal en font partie.
@Jacque - Les vraies ndoki sont ceux qui continuent à crier "béton" ou "tout va bien dans l'ensemble" alors qu'on a 7 millions de déplacés internes, qu'on est sous occupation, que les gens n'arrivent plus à remplir leurs kitounga de courses, et que la cohésion nationale est complètement détruite par le tribalisme à Outrance.
L'église a toujours été du côté du peuple et ça vous arrangeait bien quand c'était contre KABILA ou MOBUTU
Yango ambongo ozalaka ndoki to ozalaka m23
1 réponse
L eglise e reellement devenue un parti politique, c vieux n jamais precher sans se refferer de la politique
Malade mental. Le cardinal Ambongo a 64 ans. Félix Tshisekedi, notre de tribu en a 61. Sont-ils plus vieux que ton père ? Pauvre fanatique aveugle. Attends que cette rébellion arrive au Kasaï pour que tu réalises que la vérité est têtue.
Cardinal Fridolin Ambongo