Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Le M23 se dote de nouvelles « armes sophistiquées » (António Guterres)

2024-03-27
27.03.2024
Provinces
2024-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/le_m23_se_dote_de_nouvelles_armes_sophistiquees_antonio_guterres.jpg -

Dans son dernier rapport sur la RDC couvrant la période du 1ᵉʳ décembre 2023 au 19 mars 2024, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a mentionné l’acquisition par les rebelles du M23 « d’armes sophistiquées, notamment de systèmes mobiles de défense aérienne ».

Le document distribué le 20 mars aux membres du Conseil de sécurité précise que cette évolution a coïncidé avec la perte de deux drones de combat des FARDC et une récente attaque contre un bombardier stationné à l’aéroport de Goma, dans l’Est de la RDC.

 Notant que le M23 a étendu son contrôle territorial, avançant vers le chef-lieu du Nord-Kivu, António Guterres indiqué que, de son côté, le gouvernement congolais a déployé des « hélicoptères d’attaque, des bombardiers et des drones armés pour cibler l’avancée » de la milice soutenue par l’armée rwandaise.

En outre, « le rapport du secrétaire général fournit des détails, avec des chiffres et des graphiques, sur les violations des droits de l’homme et les crimes, en particulier contre les femmes et les enfants, commis par les groupes armés opérant dans l’est de la RDC. Cela met également en lumière la situation humanitaire désastreuse, alors que six millions de personnes sont actuellement déplacées à l’intérieur de l’Est de la RDC en raison de l’insécurité accrue », explique une source onusienne.

 Le Conseil de sécurité se penche sur cette crise ce mercredi. La cheffe de la Monusco, Bintou Keita y interviendra. Selon un communiqué de l’ONU, elle pourrait parler des efforts régionaux visant à apaiser ces tensions et faire référence au mini-sommet convoqué par le président angolais Joao Lourenço en marge du sommet de l’UA de février à Addis-Abeba pour faciliter les négociations directes entre la RDC et le Rwanda.

Bintou Keita peut également, à en croire la même source, mentionner l’engagement diplomatique continu de Lourenço à Luanda, où il a rencontré le président congolais Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame, respectivement le 27 février et le 11 mars.

Les deux dirigeants auraient convenu en principe de se rencontrer pour des négociations directes sous les auspices de la médiation de l’Angola. Ces pourparlers devraient avoir lieu à Luanda en avril.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3024 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 28.03.2024 à 08:11
Pourquoi le SG ne parle pas de ceux qui arment le M23 via le Rwanda ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gombe : des drones et des caméras pour renforcer la surveillance routière
left
Article précédent Maniema : tracasseries à répétition aux barrières de Pangi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 15 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance