Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agrément du parti politique Bundu dia Mayala : Ne Muanda Nsemi chez Evariste Boshab

2015-10-22
22.10.2015 , Kinshasa
Politique
2015-10-22
Ajouter aux favoris
Longtemps, Bundu dia Mayala, mouvement politico-religieux évoluait en République démocratique du Congo au mépris de la loi, sans agrément depuis sa création. Plusieurs ministres ont défilé au ministère de l’Intérieur sans l'obtenir, en raison des actes de violences attribués à ses partisans. Sinon, la date du mardi 20 octobre 2015, restera gravée dans les annales du parti qui désormais, existe officiellement.

Dans une audience lui accordée en date du mardi 20 octobre 2015 par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab a remis officiellement au député national Zacharie Badiengila l’agrément de son parti politique. Désormais, Bundu dia Mayala va fonctionner librement en République démocratique du Congo. Le chef spirituel de Bundu dia Kongo qui est un mouvement politico-religieux, dont l’aile politique est le parti Bundu dia Mayala se dit très satisfait et reconnaissant en même temps au chef de l’Etat Joseph Kabila et au ministère de l’Intérieur.

Malgré leur différence d’opinions avec Evariste Boshab, Ne Mwanda Nsemi affirme que le sens de justice et d’équité du patron de la territoriale a fait qu’ils s’apprécient mutuellement. « Vous m’avez toujours considéré, et respecté, comme un député teinté de spiritualité. Et vous avez raison, M. le ministre car, dans le monde spirituel, les grands êtres me considèrent comme un saint homme qui est incapable de marcher contre la loi. Dans le monde spirituel, on m’appelle le chef saint de l’Afrique Centrale. Ainsi autrefois, le monde spirituel a confondu le général Kalume qui est venu me calomnier au Parlement », a dit le député national élu de la Funa, à Kinshasa.

Les sages conseils qu’il a reçus du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur doivent être mis à profit dans le fonctionnement de ce nouveau parti politique, qui désormais doit respecter les lois et règles de la République s’il veut fonctionner sur toute l’étendue de la République.

Très ému par cet agrément, le député national Zacharie Badiengila (dit Ne Mwanda Nsemi) a lâché en ces termes : « le vice-Premier ministre Boshab pendant qu’il était  président de l’Assemblée nationale, s’est révolté autrefois de constater que, connaissant la loi, nous avions rempli toutes les conditions, c'est sans cause qu'on interdisait notre existence. Il fallait qu’il soit ministre de l’Intérieur pour qu’on nous accorde l’agrément. Donc, nous avons tenu à le remercier, à le féliciter tout simplement », a-t-il dit.

Au passage, il faut dire que le chef spirituel de Bundu dia Kongo était accompagné d’un député national membre de son mouvement politico-religieux. Ce dernier qui a tenu à remercier le chef de l’Etat pour ce geste combien appréciable dans la maison Bundu dia Mayala. « Nous remercions le président de la République et le ministre de l’Intérieur, parce que toutes ces autorités ont contribué pour que nous obtenions le droit d'exister officiellement », a-t-il dit.

En revanche, le député national Ne Mwanda Nsemi a rassuré Evariste Boshab que son parti politique va fonctionner selon les règles de l’art, respectant les lois du pays.


C’est vous qui le dites :
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les USA persistent et signent : un nouveau président pour la RDC en 2016
left
Article précédent Assemblée nationale : le député Ados Ndombasi met au défi son collègue Paul Tshilumbu de prouver qu'il a souscrit pour acquérir une SUV Hyundai Palisade

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance