Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Emmanuel Macron met en garde Benjamin Netanyahu contre un "transfert forcé de population" à Rafah

2024-03-24
24.03.2024
2024-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/emmanuel_Macron_et_Benjamin_Netanyahu_00900.jpg -

Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu

Lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président français Emmanuel Macron a averti qu'un "transfert forcé de population constituait un crime de guerre" alors que l'État hébreu affiche sa détermination à mener une offensive terrestre sur cette ville du sud de Gaza.

Paris fermement opposé à une offensive sur Rafah. Le président français Emmanuel Macron a haussé le ton dimanche 24 mars envers le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avertissant que "le transfert forcé de population constituait un crime de guerre" alors que l'État hébreu prépare une offensive terrestre dans cette ville du sud de Gaza où s'entassent plus de deux millions de Palestiniens.

Lors d'un entretien téléphonique avec le chef du gouvernement israélien, le dirigeant français a aussi condamné "fermement les récentes annonces israéliennes en matière de colonisation" alors qu'Israël a annoncé vendredi la saisie de 800 hectares de terres en Cisjordanie occupée.

Il a aussi fait part à Benjamin Netanyahu de son intention de porter au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution pour appeler à "un cessez-le-feu immédiat et durable".

Moscou et Pékin se sont opposés vendredi à une proposition de résolution similaire de Washington, dénonçant notamment un texte "hypocrite".

Ouverture de "tous les points de passage"

Cinq mois et demi d'une guerre dévastatrice ont plongé la bande de Gaza dans une situation humanitaire catastrophique.

Le président français a insisté pour qu'Israël ouvre "sans délai et sans conditions tous les points de passage terrestres existant vers la bande de Gaza".

La guerre a éclaté le 7 octobre après une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien qui a entraîné la mort d'au moins 1 160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de sources officielles israéliennes.

D'après ces sources, environ 250 personnes ont été enlevées et 130 d'entre elles sont toujours otages à Gaza, dont 33 seraient mortes.

En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas au pouvoir à Gaza depuis 2007. Son armée a lancé une offensive qui a fait 32 226 morts à Gaza, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du mouvement islamiste.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
799 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nouvelle attaque russe massive sur l'Ukraine, la Pologne en alerte
left
Article précédent France: le plan Vigipirate relevé à son plus haut niveau d'alerte après l'attentat de Moscou

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance