Provinces
De violents combats se poursuivent ce vendredi 22 mars 2024 dans les environs de Bihambwe, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise soutenue par les combattants locaux, selon des sources locales. Et pendant ce temps, la situation reste tendue dans l’ouest du groupement Bashali Mokoto (Masisi), après des violents combats qui ont opposé, la veille, les groupes armés locaux au M23.
Sur l’axe Bihambwe, des combats se déroulent, ce vendredi, dans les villages Nyakajanga, Kagundu et Nteko, à moins de 5 kilomètres de Bihambwe-Centre, dans le groupement Mupfuni Matanda.
Selon plusieurs sources, depuis trois jours, les rebelles du M23 venus, les uns de l’axe Nyamitaba et les autres de l’axe Mushaki, attaquent les combattants locaux dans cette zone, probablement avec l’intention de conquérir la localité de Nyamirazo et le groupement de Bihambwe.
Pendant ce temps, un peu plus au nord du territoire de Masisi, toute la journée de jeudi, d’intenses combats ont été rapportés entre ces rebelles et les combattants du groupe des Volontaires pour la défense de la patrie dans la zone de Mpati. Dans la soirée, les M23/RDF auraient occupé les villages de Kalengera et Kirumbu, dans le groupement Bashali Mokoto.
Que ce soit du côté de Bihambwe, ou de celui de Bashali Mokoto, ces combats occasionnent des mouvements massifs de population. Mais, aucun bilan n’a été communiqué jusque-là.
Cette avancée des rebelles, selon les mêmes sources, inquiète les habitants du secteur rural d’Osso (Masisi), qui reste encore sous contrôle du Gouvernement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance