Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Depuis sa cellule de Makala: Mukebayi menace de quitter Ensemble de Moïse Katumbi !

2024-03-21
21.03.2024
2024-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/mukebayi_prison_24_2541.jpeg -

Le député provincial honoraire Mike Mukebayi, incarcéré à la prison centrale de Makala, depuis plus de 8 mois, est sur le point de prendre conger du parti de MoïseKatumbi, Ensemblepour la République.

A en croire les indiscrétions qui ont fuité depuis Makala, Mukebayi serait très remonté contre le leadership de son parti Ensemble pour la République. L’ancien élu de Lingwala s’est défoulé devant ses visiteurs et a promis de traverser, sans atermoiements, dès sa sortie de prison.

Il a dit avoir beaucoup encaissé depuis son incarcération, alors qu’il est maintenu en prison pour un combat politique et non personnel.
Il se dit victime d’un abandon de la part de sa famille politique, malgré sa loyauté à l’égard du chairman Moïse Katumbi.

Il révèle qu’il est jeté dans les oubliettes partout où se tiennent les grandes activités du parti, on ne parle que de Salomon SK Della, Chérubin Okende. Il estime donc que sa liberté est en péril, sa santé y compris, même s’il n’aime pas en faire large écho.

Au siège du parti Ensemble pour la République à Kintambo ne trônent que deux effigies : libérez Salomon et justice pour Chérubin Okende.

Et toute la campagne médiatique, Ensemble ne parle que de ces deux figures, le nom de Mukebayi est superbement ignoré.

La goutte d’eau qui fait déborder le vase, c’est l’inhumation de Okende ce mercredi 20 mars. Depuis sa cellule, il a suivi comment le secrétaire général de Ensemble a fustigé les conditions dans lesquelles Chérubin est décédé, les conditions d’arrestation et de détention de Salomon alors qu’il est , lui aussi, maintenu en prison, sans avoir été jugé et vit dans des conditions inacceptables. D’où son questionnement : a-t-il été révoqué de Ensemble pour la République ou est toujours haut cadre de ce parti ?

Gauthier Sey
NETIC- NEWS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
10812 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 22.03.2024 à 14:38
On devrait parler un plus souvent de lui, oui, il a raison! Mais est-ce-que cette raison là est solide et suffisante pour traverser du cholera à la peste?????????? Moi je pense que son cris de coeur est bien entendu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Maintenant c'est à Ensemble pour la République d'y répondre "ostensiblement".

Réagir

2
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EBXFQ94   Message  - Publié le 22.03.2024 à 14:22
C’est une preuve que ses amis n’ont pas confiance en lui et que le groupe porte abusivement le nom d’ensemble. Il a la solution.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.03.2024 à 07:50
Depuis toujours il est comme un Chauve-souris tantot UDPS/TSHISEKEDI; Tantot ENSEMBLE DE KATUMBI Il est comme ELIEZER NTAMBWE.

Réagir

2
2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2024 à 00:48
@Anonyme, voilà vite écrit de quoi te dire que tu n'as pas en moi un opportuniste ni un aigris. Tu as en moi un homme bien pensant. Et, à propos, ma femme appelée SALIMA est une muswahili/mu-rega/mu-lega de Shabunda dans le maniema. Je sais donc de quoi je parle.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2024 à 00:40
@Anonyme, leurs 10 millions+ de balubas qu'ils sont + des millions de congolais humiliés par le petit Rwanda. Peut-être toi, tu es du tas Boketsu wa yambo et les combattants de la diaspora. Le combat de ceux-ci est dépassé comme ils n'ont pas vu venir des choses y Compris les mindele avoir cimenter leur stratégie de faire élire des pantins du type katumbi ou mukwege. Ils sont tous perdus. Alors, nous, on lui demande à Félix à nettoyer le tas infiltrés et gare à des individus comme toi si tu es de ces infiltrés ou un complice. C'est clair j'espère.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2024 à 00:35
@Anonyme, Cela doit être clair pour toi. J'avais accordé le bénéfice du doute à Laurent Kabila, lui-même in traître qui a essayé de se racheter, sachant bien qu'on entre pas chez le diable et en sortir vivant. Toute la mascarade après lui, c'est le partage du Congo comme trophée entre tous les pilleurs du monde. C'est connu cela. Les 18/19 ans de son faux fils ont permi plus d'infiltrations du pays au militaire et au civil et partout. Et ridicule des ridicules, l'Arangement à l'africaine dont parlait ministre français Le Drian est à compter dans le tas des stratégies de maintient du Congo dans le désordre. J'ai conspué Félix et son udps son mandat passé au dépourvu de Fayulu. J'avais raison comme des millions d'autres et Naanga est venu nous prouver correct. Une honte universelle sur le pays pour lequel lui Naanga paiera tôt ou tard bien sûr. Félix et son udps et ses paires ont eu leur chance de prendre réellement pouvoir. On les encourage à solidifier leurs rangs et sevir pour nettoyer l'infiltration du pays. Là où kagame réussit à faire ses razias avec son ethnie tutsi de 2 millions de personnes, Félix et l'udps pourront faire autant avec leurs...

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2024 à 00:03
@Anonyme, tu ne me connais pas. Je suis bien et posé dans la vie où je suis. J'accompagne juste le combat pour la survie du Congo, surtout le Congo à connotation k de mes ancêtres. Je ne peux pas laisser ce Congo là devenir le désordre bien orchestré de l'étranger via les États vassaux que sont les Rwanda, Ouganda,etc. Si tu es de l'est du Congo, tu sais ce qui vous arrive là. Vous êtes en train d'être massacrés masse et remplacés là. Si tu ne le sais pas, c'est peut-être tu es un de ces bourriques qui ne lisent pas la réalité des choses. Moi j'ai accompagné le bouleversé du pays depuis la mascarade américaine à Mogadiscio où ils ont fait un fiasco voulu peut-être pour servir de distraction, puis leur transfert d'armes sur entebbe en Ouganda, et la mise en scène à partir de là de l'attaque sur Kigali et puis de l'attaque sur l'est du Zaïre. J'ai documenté des tas de choses. Et où je suis, j'ai même été sollicité (sans succès bien sûr)à instruire des mercenaires britanniques en cultures du Zaïre etc. Je défend la terre de mes ancêtres, je ne le fais pas pour les petits emplois à vous ou rêves de les avoir avec les katumbi, mukwege etc....

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 21.03.2024 à 23:02
@salima, Pourquoi es tu aigri? Que des procès d’intention en te lisant. Il faut te battre en premier, la vie va te récompenser. Je t’encourage à persévérer. L’échec fait partie de la vie, ne lâche pas compatriote.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.03.2024 à 22:30
Il a bien fait d'annoncer sa traversée potentielle. Cinq ans de galère c'est pénible, surtout avec le safariste en chef katumbi fatigué de politique qui lui fait perdre ses milliards de dollars petit à petit en payant les aventures périlleuses de ses courtisans.

Réagir

33
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 21.03.2024 à 21:55
O sosoli?? Okotuna ngulu,Mbongo eza na suka te!!))

Réagir

11
9
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @94SIT2V   Message  - Publié le 21.03.2024 à 19:52
Courage à lui , il a été utilisé pour les intérêts des autres.

Réagir

30
3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.03.2024 à 19:03
Mike Mukebay a raison. On parle peu de lui.

Réagir

34
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement : Craignant le désagrément, les membres des cabinets ministériels demandent au premier ministre d’ordonner le paiement de leurs indemnités de sortie
left
Article précédent Sama Lukonde après sa rencontre avec l’informateur : « Nous avons échangé sur la taille et le format du gouvernement qui doit tenir compte de nos réalités »

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 11 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance