Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Impayés depuis 16 mois, les administrateurs de 145 territoires de la RDC interpellent Félix Tshisekedi

2024-03-17
17.03.2024
2024-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/atd_impaiement_24_234.jpeg -

Dans une déclaration faite samedi 16 mars, les administrateurs de 145 territoires de la République démocratique du Congo réclament le paiement de leurs salaires et autres frais de fonctionnement de plus de seize mois. Ils demandent l'intervention du chef de l'État.

Les administrateurs de territoire disent être dans l’incapacité de faire face aux multiples défis de leurs entités respectives.

Ils demandent au Chef de l’Etat de s’investir pour trouver solution à cette situation, dans leur déclaration lue par Samy Kalonji Badibanga, administrateur de territoire de Fizi et rapporteur du caucus des administrateurs :

« Nous, les administrateurs de 145 territoires de la République démocratique du Congo, venons de totaliser, jour pour jour, une année et quatre mois sans recevoir de la part du Gouvernement central les frais d’installation, les subventions pour le fonctionnement, ni notre salaire moins encore la prime pour les services que nous rendons à la nation ».

Cette situation, selon lui, ne leur permet pas de restaurer l’autorité de l’Etat dans leurs entités.

« Alors que nous sommes censés gérer les dossiers sensibles liés aux conflits coutumiers, à la sécurité et à l’agression dont fait face notre pays de la part des supplétifs du Rwanda, les pantins du M23, nous, administrateurs des 145 territoires, sommes délaissés, abandonnés », a déploré la même source.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1903 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 17.03.2024 à 20:24
Heureusement que ces administrateurs ne sont pas des "SOLDATS AUX FRONTS"! Sinon Fatshi allait crier à l'infiltration "parce qu'ils se retirent " Dites-moi maintenant: comment voulez-vous qu'on prenne Félix au sérieux, alors que Félix lui-même ne prend pas au sérieux ceux qui le "représentent" dans la petite administration où il crie nuit et jour:"développement de 145 territoires". Ou encore, comment voulez-vous que ces administrateurs n'aient pas le reflèxe de "détournement" si la moindre somme du développement de 145 territoires leur tombait dans les mains! Soyons sérieux et ensuite demandons aux autres aussi de l'être svp!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 17.03.2024 à 17:34
Tshilombo n'en a rien à foutre .Il a dépensé plus de 300 millions de usd pour les jeux de la Francophonie au lieu des (à millions initialement prévus. Ses priorités sont ailleurs.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9QK53KE   Message  - Publié le 17.03.2024 à 13:23
La honte, l'incompétence et la mauvaise gouvernance dans son expression la plus éloquente. Bon de toute façon, maintenant que le moratoire sur la peine de mort est levée, bienvenue la dictature. Désolé pour vous chers pauvres AT, chanter encore plus des Djalelo pour le Roi Soleil avec intercession sous les arbres à la 10e rue en espérant que la Sainte mère plaidera votre cause.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.03.2024 à 12:52
Anonyme Tshilombo méprise tout ce que vous avez cités parce que les congolais le lui permette. Franchement en RDC , il y a trop de cons au kilomètre carré. Comment quelqu'un de raisonné peut-il rêver en train de voter pour tshilombo malgré son tribalisme, ses mensonges et son incompétence ? Ça dépasse tout entendement.

Réagir

62
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 17.03.2024 à 12:13
Le pays est-il vraiment géré ? 18 mois d'impayés alors que TSHILOMBO fait passer le salaire des députés à 33 000 dollars, est-ce que c'est aussi la faute des Occidentaux ? De plus, je note que pour le territoire de FIZI comme pour les territoires du Kongo-Central et du Katanga, le régime a nommé des administrateurs "masha mumenu" au lieu des autochtones Pourquoi TSHILOMBO méprise-t-il autant la logique, la représentativité et la cohésion nationale ?

Réagir

67
22
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.03.2024 à 10:57
Et si ces administrateurs etaient des soldats au front? Alliez-vous crier a l'infiltration ou a la trahison????

Réagir

53
14
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Kamwena Nsapu : la peine de mort requise contre 20 prévenus
left
Article précédent 73 cas d’assassinat et d’exécution sommaire recensés dans les zones contrôlées par le M23 (Gouvernement)

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance