Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Formation du gouvernement : les Chefs coutumiers réclament un ministère spécifique

2024-03-16
16.03.2024
2024-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/formation_du_gouvernement_les_chefs_coutumiers_reclament_un_ministere_specifique.jpg -

La délégation des chefs coutumiers de la République démocratique du Congo a sollicité auprès du chef de l’État, le besoin d’obtenir un ministère spécifique selon leurs prérogatives, dans une audience leur accordée jeudi à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.

« Nous avons sollicité du chef de l’État le détachement de nos prérogatives du ministère de l’Intérieur afin de créer un ministère propre aux Chefs coutumiers », a fait savoir Armand Ibanda, Chef coutumier du Grand Bandundu.

Au volet sécuritaire, les autorités traditionnelles ont encouragé le Chef de l’État dans la démarche pour la restauration de la paix dans les coins du pays où il y a des poches d’insécurité.

« Nous avons demandé au Président de la République de maximiser les efforts entrepris tout au long de son 1ᵉʳ mandat pour que la paix revienne définitivement dans l’Est et sur l’ensemble du pays », a dit de son côté Mwami Kabare du Grand Kivu.

La situation sécuritaire à Kwamouth dans la province du Kwango, a également été évoquée. Les Chefs coutumiers ont dit avoir proposé des solutions au Chef de l’État.

« Étant autochtones, nous ne pouvons accepter de perdre notre terre », a déclaré Armand Ibanda, Chef coutumier de l’espace Grand Bandundu.

Les hôtes du Président de la République l’ont remercié d’avoir honoré l’autorité coutumière et lui ont remis officiellement des présents que toutes les provinces lui avaient envoyés. Les Chefs coutumiers ont également profité de cette occasion pour féliciter le Chef de l’État pour sa réélection à la tête du pays.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2034 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 16.03.2024 à 19:38
Ces voyous et voleurs, ils ont vendu la terre aux étrangers pour le gain personnel. L' avidité ne paye pas

Réagir

24
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 16.03.2024 à 13:53
Eza mawa pe pasi! Chefs sois -disant coutumiers, Afukamela mokonzi.

Réagir

15
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contentieux électoraux : des juristes appellent les politiques au respect de l'indépendance du juge constitutionnel
left
Article précédent Contentieux des élections législatives nationales : invalidé par la cour constitutionnelle, Serge Bahati Maygende sort de son silence

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance