Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Crise rwando-congolaise : Paul Kagame chez le médiateur João Lourenço

2024-03-11
11.03.2024
Politique
2024-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/crise_rwando_congolaise_paul_kagame_chez_le_mediateur_joao_lourenco.jpg -

Près de deux semaines après son entretien avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, à Luanda, le président angolais et médiateur dans la crise rwando-congolaise João Lourenço, reçoit ce lundi 11 mars le président rwandais Paul Kagame. Les échanges porteront sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où opère l’armée rwandaise (RDC) aux côtés de la milice M23.

Médiateur désigné par l’Union africaine (UA), le chef de l’État angolais multiplie ses efforts pour obtenir un dialogue entre Tshisekedi et Kagame. Le 27 février à Luanda, le président congolais avait donné son accord de principe. Il a cependant conditionné le début des discussions par « le retrait immédiat des troupes militaires rwandaises du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des rebelles du groupe terroriste M23 ».

 Favorable à une solution politique dans le cadre notamment du processus de Luanda, Paul Kagame pourrait, lors de son tête-à-tête avec João Lourenço, réitérer la position de son gouvernement appelant la RDC à répondre aux préoccupations du M23 qui, avec le soutien des RDF, étend sa zone d’influence. Dans une correspondance adressée à l’Union africaine, Kigali a affirmé qu’il est disposé « à jouer son rôle en soutenant une résolution pacifique du conflit en RDC ».

Le déplacement de Kagame à Luanda intervient au moment où les combats font rage au Nord-Kivu. La coalition M23-RDF a pris le contrôle de plusieurs localités dans le territoire de Rutshuru, occasionnant un déplacement massif des populations civiles.

 À l’issue de cette réunion tenue le 4 mars, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a réaffirmé « qu’il ne peut y avoir de solution militaire durable à la situation dans l’Est de la RDC ».

« Le CPS souligne l’importance des processus de Nairobi et de Luanda, qui visent à trouver une solution diplomatique au conflit ; à cet égard, salue les efforts déployés par S.E. João Manuel Lourenço, président de la République d’Angola et chantre de l’UA pour la paix et la réconciliation, pour assurer la médiation entre les deux pays frères dans le cadre du processus de Luanda ; demande la tenue d’une réunion de suivi urgente afin de poursuivre les efforts diplomatiques à cet égard », a-t-il déclaré.

L’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits a également exigé la cessation « immédiate et inconditionnelle » des hostilités, le désarmement et cantonnement du M23.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
5326 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 11.03.2024 à 19:03
LA RDC DOIT FAIRE TRES ATTENTION AVEC HITLER KAGAME, IL MAITRISE BIEN CETTE TECHNIQUE NOMMEE " TALK AND FIGTH", DIALOGUER ET SE BATTRE EN MEME TEMPS. POUR LES TUTSIS, ACCEPTER LE DIALOGUE EST SYNONYME DE FAIBLESSE, DONC IL FAUT DISTRAIRE L;INTERLOCUTEUR EN DIALOGUANT ET EN PROFITER POUR AVANCER. C;EST AINSI QUE KAGAME AVAIT SIGNE LES ACCORDS AVEC HABYARIMANA ET L;A TUE LE MEME JOUR

Réagir

31
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.03.2024 à 16:47
Il y’a une guerre menée par le Rwanda en RDC sous couvert d’une rébellion Tutsi qui exige des négociations avec le gouvernement congolais. Nous frères banyamulenge , qui sont nombreux dans ce forum , peuvent-ils nous dire quelles sont les revendications pour lesquelles autant de sang congolais à couler depuis près de 30 ans ?

Réagir

34
19
17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 11.03.2024 à 15:28
Attention! Le sang congolais est versé avec la complicité des Congolais eux-mêmes. Donc ne perdez pas votre temps à espérer une solution de l’étranger alors que nous sommes nous-mêmes capables de nous battre. Si vous ne faites confiance qu’à vos frères Kasaiens, si vous ne vous en sortirez jamais.

Réagir

43
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Gaston Kalamba @6IVB61T   Message  - Publié le 11.03.2024 à 15:12
Un sanguinaire, tôt où tard, le sang innocent congolais 🇨🇩 que tu verses là criera

Réagir

23
9
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kenya: controverse politique autour du slogan «Ruto must go»
left
Article précédent Kenya: controverse politique autour du slogan «Ruto must go»

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance