Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre au Nord-Kivu: risque d’escalade avec l’implication de 6 armées régulières

2024-03-08
08.03.2024
Société
2024-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/guerre_au_nord_kivu_risque_d_escalade_avec_l_implication_de_six_armees_regulieres.jpg -

La guerre qui se déroule actuellement dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), connaît l’implication de 6 armées régulières et s’internationalise avec le risque de plus en plus évident d’escalade et d’aggravation du conflit. D’un côté, il y a l’Armée régulière du Rwanda, pays instigateur de ce conflit armé, qui agit sous couvert du M23, une rébellion que le régime de Paul Kagame a fabriquée pour déstabiliser son grand voisin (RDC) et continuer ainsi sa main basse sur les minerais stratégiques de l’Est du Congo qui a commencé lors de la guerre de l’AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo) en 1996-1997.

De l’autre côté, il y a les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par leurs nouveaux alliés que sont les Armées de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie venues dans le cadre de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) et l’Armée du Burundi qui intervient à la suite d’un accord bilatéral de défense avec la RDC.

Cette nouvelle coalition militaire autour du Président Félix-Antoine Tshisekedi pourrait bouleverser le rapport des forces sur le terrain. Les FARDC, très infiltrées par l’ennemi (l’élite politico-militaire Hima-Tutsi) depuis la guerre de l’AFDL (1996-1997), était jusque-là sur la défensive face à une Armée rwandaise très bien équipée par les puissances occidentales.

Armes et des équipements ultramodernes

La montée en puissance des FARDC est en train de s’opérer en silence avec la formation des militaires et l’acquisition des armes et des équipements ultramodernes venus notamment de la Chine et de la Turquie. Face à la force de frappe des FARDC, l’Armée rwandaise s’est vue obligée de déployer dans le territoire de Rutshuru des missiles sol-air pour se protéger contre des tirs de drones, selon un rapport de la MONUSCO qui a pris des images.
La bataille pour le contrôle de la localité de Sake (27 km au sud-ouest de Goma) depuis début février 2024 est en train de marquer un tournant dans cette guerre. Les FARDC, qui étaient jusque-là sur la défensive, ont mené des offensives qui ont repoussé l’ennemi au-delà des collines qui surplombent Sake. Ayant constaté que Sake est un verrou stratégique difficile à franchir, l’Armée rwandaise a ouvert depuis mardi un nouveau front dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, où se déroulent des violents combats.

Les chefs d’état-major de 5 Armées coalisées contre Paul Kagame s’étaient réunis il y a quelques jours à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, pour peaufiner les stratégies permettant de déloger le Rwanda des territoires congolais qu’il occupe depuis la résurgence à la fin de 2021 de la rébellion du M23 que Kinshasa qualifie de groupe terroriste.

Les jours, les semaines et les mois qui viennent vont certainement être déterminants. Les États-Unis d’Amérique qui sont à la fois des alliés du Rwanda et de la RDC essayent de s’activer pour qu’une solution diplomatique soit trouvée.

N.T.
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
5824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 08.03.2024 à 22:43
Je suis RDC et toi, qui es-tu? Ici, je ne m' adresse pas à celui qui a fomenter ce "bobo" mais plutôt à toi qui, chaque fois, commente dans tes ésprits d' émotition cacique pendant que des millions de congolais broient du noir. Je suis de cette catégorie de congolais qui a vécu dans les bas fonds sans se plaindre jusqu' à ce que survienne l' Afdl. Et la suite a été la sournoise prise de Bunangana par les post-17 mai 1997 déguisés en M23/RDF. Je n' ai rien dit dhè! Car MAMA KONGO restera UNIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienive @JGM6N8Q   Message  - Publié le 08.03.2024 à 19:13
La guerre s'est internationalisé Wait and see la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienive @JGM6N8Q   Message  - Publié le 08.03.2024 à 19:11
La guerre actuelle RDC -Rwanda se dessine déjà comme une guerre des Brics(sud global) contre les occidentaux (USA-Europe) Tous ces alliés de la RDC sont de l'axe du sud global/Brics(l'axe de l'anti impérialisme) Et le Rwanda+Uganda sont les coursiers des USA&Europe Voilà la tournure actuelle

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 08.03.2024 à 17:07
Ces autres pays viennent voler notre sous -sol riche en minerais. Il faudrait equiper les FARDC pour se defendre en lieu et place de faire la sous - traitance qui ne produit jusqu'aujourdhui aucun resultat palpable sur le terrain de conflit

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 08.03.2024 à 16:18
Article bidon de la 11e rue Limete. Les FARDC sont en debandade totale et ils fuient dans tous les sens vers Goma Naanga et les M23 dominent sur le terrain les Sud Africains et les Tanzaniens ne se battent pas du tout. Tshilombo plante ses arbres au Qatar pour so 13e voyage en 2 mois incroyable ques les mediocres degagent sans les americains, Goma serait parti

Réagir

6
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 08.03.2024 à 14:49
L'auteur de cet article m'étonne. Les Etats Unis peuvent etre alliés d'un pays Africain??? DOnc le journaliste ne comprend la géopolitique américaine. Les Etats peuvent avoir des alliés en Asie et en Europe comme le Royaume Uni, le Japon, le Taiwan, etc. Ces impérialistes considères les leaders politiques Africains, surtout Sud du Sahara, commes des garçons de course, des vassaux pour ne pas exagérer. Ni Kagame ni Félix personne n'est allié de Joe Biden ni de Macron. Ce sont leurs courtiers, si vous ne le savez pas.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 08.03.2024 à 11:07
Messieurs de la presse, Merci de bien faire votre travail: "Le traitement de l'information". Avez-vous la situation du terrain? Il semble que les informations que vous donnez dans cet article sont déjà dépassées. Nous voulons l'actualité! Bonne journée.

Réagir

6
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accusé des violences contre les Banyamulenge au Sud-Kivu par la milice pro-Rwanda Twirwaneho : l’armée burundaise exécute sa mission avec professionnalisme (communiqué)
left
Article précédent Les Fardc présentent ce vendredi les politiciens qui collaborent avec le M23 et le Rwanda

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance