Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Sport

La première promesse de contrat de Messi, sur une serviette en papier, bientôt aux enchères

2024-03-07
07.03.2024
2024-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/lionel_messi_et_contrat_24.png -

La toute première promesse de contrat pour engager au FC Barcelone un certain Lionel Messi, 13 ans, fut signée sur une serviette en papier en 2000 : devenue un petit morceau d'histoire du football, elle est exposée à New York avant sa prochaine mise aux enchères.

Sur fond d'engouement des collectionneurs pour les maillots ou souvenirs de légendes du sport, la société Bonhams estime l'objet entre 300.000 et 500.000 livres britanniques -- environ 380.000 à 635.000 dollars --, mais "je m'attends à ce que ce soit vendu pour beaucoup plus cher", a assuré mardi à l'AFP le responsable des beaux livres et manuscrits chez Bonahms, Ian Ehling.

En décembre dernier, un jeu de six maillots portés par le numéro 10 lors de l'épopée victorieuse de l'Argentine à la Coupe du monde de football 2022 au Qatar s'était vendu 7,8 millions de dollars aux enchères chez Sotheby's.

L'histoire de la petite serviette de table a déjà été racontée maintes fois dans les portraits de "Leo" Messi, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, qui évolue aujourd'hui à l'Inter Miami.

Jusqu'à ce rendez-vous, le 14 décembre 2000, dans un tennis club de Barcelone, entre le directeur sportif du club Carles Rexach et les agents Josep Minguella et Horacio Gaggioli.

Pour confirmer l'intérêt du club, Carles Rexach va alors écrire à l'encre bleue, sur une simple serviette, qu'il "accepte, sous sa responsabilité et en dépit de toute opinion divergente, de faire signer le joueur Lionel Messi, à condition que nous respections les montants convenus".

Un contrat en bonne et due forme sera établi plus tard, mais l'agent argentin Horacio Gaggioli avait gardé il y a près de 25 ans, cette preuve initiale de l'accord, qu'il a décidé de vendre aux enchères.

Avec le FC Barcelone, où il a joué jusqu'en 2021, Messi a remporté 10 fois le championnat d'Espagne, dont il est le meilleur buteur de l'histoire (474 buts), et 4 fois la Ligue des champions.


La serviette en papier sur laquelle a été signée la première promesse de contrat du joueur argentin, alors âgé de 13 ans, Lionel Messi, au FC Barcelone, exposée chez Bonhams, le 5 mars 2024 à New York, avant sa mise aux enchères © TIMOTHY A. CLARY / AFP

"Le début de la carrière de Messi est documenté ici. C'est simplement incroyable", s'enthousiasme Ian Ehling. Après New York, la petite serviette fine comme une feuille de papier sera exposée à Paris (16-19 mars) puis à Londres (24-26 mars), alors qu'elle sera mise aux enchères du 18 au 27 mars sur internet.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1047 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mercato : après un court passage au Pays de Galles, Yannick Bolasie découvre le football sud-américain !
left
Article précédent Incidents lors du match Lupopo-Don Bosco : les Cheminots lourdement sanctionnés par la Linafoot !

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance