Société
“Chérubin Okende est mort à la suite de l'hémorragie résultant des blessures de l'arme qu'il a utilisée lui-même”, affirme, ce jeudi 29 février 2024, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, qui était en conférence de presse avec le procureur général près la Cour de cassation pour rendre les conclusions des enquêtes sur la mort de Chérubin Okende dont le corps sans vie a été retrouvé le 13 juillet 2023 à bord de son véhicule sur l'avenue Poids-lourds, à Limete, dans la ville de Kinshasa.
“L'arme a été utilisée à bout touchant sur la tempe du côté droit. La balle est sortie du côté gauche et est sortie du côté de l'anti-pluie de la portière devant gauche, portière du chauffeur. Cette balle avait une ligne ascendante oblique du bas vers le haut”, explique Edmond Issofa .
“L'arme s'est enrayée après la première utilisation. La conclusion est qu'il était seul dans le véhicule. Sur le siège passager, il y avait sa veste, 2 appareils imbibées des gouttes de sang. Les analyses ont révélé que c'était des projections après l'atteinte au niveau de la tempe. On ne pouvait pas y trouver du sang si quelqu'un y était. Pareil pour le siège arrière où il y avait également du sang. La trajectoire de la balle renseigne que la personne a utilisé contre elle-même l'arme”.
Concrètement, “le défunt s'est auto-infligé ses blessures. Cela a aussi été confirmé par l'autopsie. Elle a été précédée par un examen de scanner. Elle a confirmé la présence de la poudre des balles dans l'orifice de la plaie à l'entrée du côté droit. Cela ne pouvait se faire que quand on tire à bout touchant. C'est ce qu'ont dit les experts balistiques dans leur rapport. L'examen toxicologique a confirmé que Chérubin Okende était dans un état normal. Il n'avait donc pas été drogué”.
Il n'était pas à la Cour constitutionnelle
“Contrairement à ce qui s'est raconté et en contradiction avec la déposition du garde du corps, les conclusions révèlent que Chérubin Okende ne pouvait se trouver devant la Cour constitutionnelle vers 16 h (le jour de sa disparition). Le traçage des antennes ayant pris en charge ses téléphones renseignent qu'il se trouvait plutôt du côté de l'avenue Sendwe”, révèle Edmond Issofa.
“Ce n’est que vers 22 h que les antennes de télécommunication vont le reprendre en charge vers Ndolo, vers l'INA à 1 h et vers la gare centrale à 3h où la Jeep a été trouvée”.
S'il était réellement devant la Cour constitutionnelle, comme cela a été dit, “il est surprenant qu'on n’ait aucune image (de son enlèvement). Vers 10 et 12 h, il n'a été pris en charge que par les antennes situées aux alentours de Rotana et de l'ambassade de Côte d'Ivoire”.
Au bout du rouleau
“Pendant les auditions, le garde du corps et même la veuve ont confirmé que Monsieur Okende était stressé, très préoccupé et que 2 ou 3 jours avant son décès, il faisait de sorties inopinées, lui-même au volant, monologuant. Dans l'agenda trouvé, il a déclaré quelques heures avant son décès qu'il était au bout du rouleau. Malheureusement, les pages qui suivaient étaient arrachées. Ce qui ne nous a pas permis de comprendre le sens de ces écrits”.
Quand les enquêteurs sont arrivés sur place, ils ont trouvé “le véhicule portières fermées, la clé de contact en place, moteur et climatisation en marche. Nous avons autorisé que l'expert casse la petite vitre de la portière arrière. On a trouvé sur place un corps sans vie assis au siège du conducteur, une arme avec balle dans la chambre, un chargeur et deux téléphones ainsi que la veste avec des éclaboussures, du sang. La Police a procédé à des prélèvements. Et les photos ont été prises selon l'art”.
Malheureusement, "l’humidité n'a pas permis de prélever les empreintes. Les seules empreintes au niveau des rétroviseurs étaient celles de Chérubin Okende. Dans ces conditions, la Jeep ne pouvait se fermer que de l'intérieur”.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 22 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 9 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Edmond Issofa