Provinces
Alors que la population ne veut plus de lui à cause de son bilan jugé chaotique durant son premier mandat à la tête du Haut-Katanga (2019-2023), Jacques Kyabula Katwe a été désigné candidat gouverneur de la majorité au pouvoir dans la nuit de jeudi 29 février à ce vendredi 1ᵉʳ mars 2024.
L’homme a été choisi par les députés provinciaux de l’UDPS avec ses mosaïques, à savoir 2 ATDC et ARDEV à l’issue des discussions âpres autour du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya Tshilumba, rapporte nos confrères de foxtime.cd, ce vendredi matin.
Il sera accompagné par Martin Kazembe, actuel maire de la ville de Lubumbashi, désigné candidat vice-gouverneur, dont le bilan à la mairie de la ville cuprifère est aussi jugé mitigé.
Cette désignation intervient à quelques heures de l’expiration du délai de dépôt des candidatures au poste des gouverneurs et sénateurs prévu ce vendredi 1ᵉʳ mars 2024.
Pendant ce temps, 5 candidats dont trois femmes ont déjà déposé leurs dossiers de candidature au poste de gouverneur, d’après la liste affichée mercredi 28 février 2024 au Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans le Haut-Katanga.
Il s’agit d’Alexis Kalwazi Chansa avec comme candidat vice-gouverneur, Moïse Mandji ; Bavon Banza Tshikumbi avec Bobo Malulu comme vice-gouverneur ; Mathilde Benatar Chilufya, députée provinciale de Ensemble pour la République qui a postulé comme indépendante avec comme vice-gouverneur Raïssa Muganza ; Irène Kunda Kisenga avec Thierry Maghoma comme vice ; ainsi que Francine Kisenga Kilatuba avec Dominique Kanku comme vice-gouverneur.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 22 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 9 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance