Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

L’UE appelle la RDC à cesser tout soutien aux FDLR

2024-02-28
28.02.2024
Politique
2024-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/joseph_borrell_appelle_la_rdc_a_cesser_tout_soutien_aux_fdlr.jpg -

La position de l’Union européenne sur la crise rwando-congolaise reste inchangée. Elle maintient son équilibrisme. Appelant le Rwanda à mettre fin à son soutien aux rebelles du M23, l’UE a demandé aussi à la RDC de cesser toute collaboration avec les FDLR.

Pour l’UE, les autorités de la RDC doivent veiller à ce que les instructions qu’elles ont données à ses forces armées en novembre dernier concernant les rebelles rwandais des FDLR soient rapidement mises en œuvre.

« La RDC doit cesser tout soutien et toute coopération avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés, et veiller à ce que sa population soit protégée contre tout danger », a déclaré mardi Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux, devant le Parlement européen.

Épousant la thèse du Rwanda, l’UE a condamné les discours de haine et de la xénophobie, ainsi que des discours et des politiques à caractère ethnique.

« Selon certains experts, le niveau des discours de haine et des violences ethniques rappelle les pires pages de l’histoire de cette région, où nous nous apprêtons à commémorer le 30ᵉ anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsi », a-t-elle fustigé, exhortant tous les acteurs politiques et de la société civile, y compris au plus haut niveau, à s’abstenir de tels discours et à intensifier leurs efforts pour les contrer.

 


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4091 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 29.02.2024 à 15:36
La réponse SANS DÉTOUR À FÉLIX! Autrement l'UE veut dire à FÉLIX QUE:"TU N'ES PAS SÉRIEUX"! ALORS NOUS PRÉFÉRONS TON VOISIN À TOI, CAR IL EST "PLUS SÉRIEUX QUE TOI". Mais nous utiliserons toujours les MINERAIS QUI VIENNENT DE CHEZ TOI, même s'il faut que NOUS TE LES PRENIONS PAR LA FORCE NOUS LE FERONS !!!!! C'est le désavoeu très très clair de l'UE à FÉLIX!!!!!

Réagir

3
2
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.02.2024 à 12:33
les européens viennent de signifiés a Tshilombo qu'ils ne feront rien malgré ses élucubrations de Tshilombo seul les intérêts des états comptes et pas les sentiments comme espèrent Tshilombo la pitié des USA et européens pour empêcher le rwanda de s'enrichir derrière la faiblesse de la RDC

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.02.2024 à 11:14
Un autre échec à notre faveur. Le passage de Tshilombo à Bruxelles n'a apporté aucun bénéfice à la cause de la RDC.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 29.02.2024 à 09:35
Le problème n’est ni l’UE, ni le Rwanda et moins encore le M23. C’est Félix qui est le problème. Nous n’y arriverons jamais avec des élections boutiquées. Nul ne nous aidera tant que nous accepterons au sommet de l’état une personne qui n’a pas été élue par la Nation congolaise. Faisons-nous respecter. Nous savons tous que Félix n’a pas gagné l’élection présidentielle mais pourquoi nous le maintenons? Nous voulons imposer au monde la tricherie et la fraude. C’est de notre personnalité qu’il s’agit. Chassons ce vaurien tribaliste de nature. L’UE vient d’officialiser la position jadis de Kagame. Est-ce que nous ne le voyons pas et ne l’entendons pas? Pourquoi nous sommes aussi imbéciles jusqu’à ce point? Voilà l’imbécilité de la diplomatie agissante. Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende!

Réagir

7
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 29.02.2024 à 08:36
La question qu'il faut se poser est celle de savoir pourquoi les multinationales préfèrent coopérer avec le Rwanda plutôt qu'avec la RDC . La réponse à cette question révélera le fond réel du problème. ( Le Congolais lui-même a du mal à faire des affaires dans son propre pays)

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 29.02.2024 à 08:17
Kagame demande à tshisekedi de négocier avec les m23 de même lui kagame devra négocier avec les fdlr c'est à cette condition que la paix sera retablie à l'est, les voyages de ya mabundi ne sont que tourisme inutiles et perte des temps et d'argent

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 29.02.2024 à 08:16
les FDLR étaient déjà rentré chez eux au Rwanda; ils ont été recyclé, intégré dans les RDF et retourné encore opérer au congo dans les mines de coltan et d'or, pour toujours justifier la fausse accusation du soutien aux FDLR Le Rwanda nie toujours tout soutien aux M23, même si ses militaires meurent au congo. S'il y a des FDLR au Congo, que font-ils là, ils n'ont qu'à rentrer chez eux au Rwanda. Et tout le monde sait que Kagame ne veut pas des FDLR au Rwanda, il souhaite qu'ils demeurent éternellement au Congo pour justifier sa guerre. Le génocide congolais repose sur sa tête. UE, vous avez dit discours de haine ? Haine contre qui ? Contre ceux que nous avons accueilli et qui se sont retourné contre nous ? Que les tutsi vivant au congo cessent toute violence, dépose les armes et se comportent comme tous les autres peuples vivant sur le territoire congolais, et il n'y aura plus de discours de haine. Nous exigons aussi la fin de discours de haine et la fin de la barbarie entre Tusti et Hutu au Rwanda.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 29.02.2024 à 07:42
UE DES IMBÉCILES, VIVE ADOLPHE HITLER !

Réagir

5
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Gaston Kalamba @6IVB61T   Message  - Publié le 29.02.2024 à 04:48
N'importe quoi, pourquoi l'UE n'a jamais reconnu le génocide congolais 🇨🇩,laissez nous distraire, nous allons nous-mêmes, nous prendre en charge et défendre notre patrie jusqu'au sacrifice suprême

Réagir

10
3
Répondre
@
Insérez un émoji
EKOFO BOMBE ISRAEL @TCYKCVR   Message  - Publié le 29.02.2024 à 01:08
La RDC doit comprendre que sur cette terre, il n'y a qu'un seul peuple qui peut l'aider et c'est son peuple à elle. Les occidentaux ont toujours été contre malhonnêtes, il y a de celà plusieurs années. Ils sont toujours réticents et choisissent des moments importants pour eux pour parler de L'ÉQUILIBRISME qui ne tient pas et ne donne aucun sens quand on tient compte de la réalité afin de couvrir ou masquer leur soutien au Rwanda et aux M23 parce qu'ils sont aussi derrière cette manœuvre, ils bénéficient aussi. Cependant, ni les États-Unis, ni même la Russie sans parler de la Chine, bref aucune puissance extérieure ne peut contribuer à ce que la guerre de la RDC prenne fin. Si nous continuons à faire l'enfant docile face à ses impérialistes, le destin de toute une nation sera à jamais scellée dans le noir. L'occident a toujours su que le Rwanda coopérait avec le M23 l'ONU l'a toujours su, mais savait aussi que c'est le Rwanda qui a créé ce mouvement bien que certains frères congolais inconscients et traitres font parti de ce mouvement. Si la Congo ne prend pas en main sa politique, c'est de la lâcheté à l'état pur.

Réagir

13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre régionale : Monusco 25 ans d’une histoire agitée
left
Article précédent Mongala : le bureau d'âge de l'Assemblée provinciale lève les immunités du gouverneur Limbaya

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance