Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

La Belgique condamne l’ingérence militaire extérieure dans l’Est de la RDC

2024-02-28
28.02.2024
2024-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/la_belgique_condamne_l_ingerence_militaire_exterieure_dans_l_est_de_la_rdc.jpg -

À l’issue de son entretien, mercredi 28 février à Bruxelles, avec le président congolais, Félix Tshisekedi, le Premier ministre belge Alexander De Croo, a condamné l’ingérence militaire extérieure dans l’Est de la RDC, où l’armée rwandaise occupe quelques localités et commet des crimes de guerre.

La coalition militaire dirigée par le Rwanda au Nord-Kivu viole impunément le droit international. Plusieurs cas d’exécutions sommaires, viols, massacres et recrutement d’enfants soldats sont signalés notamment par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme. Cette invasion a occasionné une grave crise humanitaire avec plus de 2 millions de personnes déplacées.

Ce conflit armé est l’un des sujets évoqués par Félix Tshisekedi et Alexander De Croo à Bruxelles. Sans citer nommément le Rwanda, le chef du gouvernement belge a condamné « toute ingérence extérieure ».

« Les attentes du peuple congolais sont énormes. J’ai souhaité bonne chance au président Félix Tshisekedi pour les défis qui l’attendent pour son nouveau mandat. Nous avons aussi évoqué la situation à l’Est du pays où nous condamnons toute ingérence extérieure », a déclaré Alexander De Croo.

Début février, Bruxelles avait appelé Kigali « à cesser tout soutien aux rebelles du M23 », rappelant que la « solution à tout conflit, quel qu’il soit, n’est jamais militaire ».

Quant à lui, le chef de l’État congolais a plaidé pour des sanctions contre le Rwanda car, croit-il, « c’est la seule chose qui pourra faire reculer le dictateur Paul Kagame ».

Félix Tshisekedi et De Croo ont aussi, selon la présidence congolaise, abordé les relations entre la RDC et l’Union européenne, qui se sont détériorées ces derniers jours à cause de l’accord signé par l’UE et le Rwanda sur le développement des chaînes de valeur des matières premières critiques.

Cet accord a déclenché l’ire du président de la RDC qui a accusé le Rwanda de piller les ressources minières congolaises et l’UE de s’en rendre complice.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.02.2024 à 23:46
(Suite) donc la déclaration de la semaine dernière sur le retrait des troupes Rwandaise, était un débat dur au conseil des ministres belge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.02.2024 à 23:13
Début février la Belgique avait appelé le Rwanda Maintenant le premier ministre parle de toute ingérence extérieure. Voilà la différence entre un homme politique congolais et l'homme politique congolais ou l'intellectuel congolais. Une rencontre si importante, le premier ministre belge évite de citer le nom du Rwanda, mais on se pose pas la question pourquoi ? Le respect des règles, pour ne pas nuire aux sensibilités Belge, ou des belges envers les ex colonies à titre personnel. Tshilombo a rencontré le 1er ministre belge et non le gouvernement de la Belgique apparemment l'ire de Tshilombo n'intéresse personne sauf les congolais peut-être.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.02.2024 à 21:40
Pantin

Réagir

13
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mise à l’écart, frustrations, favoritisme…Tony Kanku consacre l’éclatement de PEP-AAAP
left
Article précédent Agression rwandaise : Sama Lukonde en Europe pour le suivi de la matérialisation des sanctions

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 14 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance