Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

L’argent des routes pour financer l’effort de guerre: un courrier de Bemba aux sociétés des péages fait scandale

2024-02-26
26.02.2024
2024-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/bemba_argent_de_peages_pour_financer_effort_de_guerre_cree_scandale.jpg -

AfricaNews s’est procuré une correspondance du vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, adressée aux Directeurs généraux de la Société des péages du Congo -SOPECO- et de la Société de gestion des routes -SGR. L’épistolier leur donne l’ordre « de verser les recettes publiques issues des péages sur le compte du ministère de la Défense nationale et Anciens Combattants N°00023-20533-02200810201-79, ouvert dans les livres de la Sofibanque, dans le cadre de l’effort de guerre ». La hauteur de ces recettes, initialement destinées aux routes, n’est pas précisée. Mais Jean-Pierre Bemba affirme faire « suite à la correspondance du ministre des Finances N°0050 CAB/MIN.FINANCES/TRES/FMP/24 du 12 janvier 2024».

Dans les milieux politiques, les commentaires déferlent, le plus souvent condamnant la démarche du VPM Défense, jugée irrégulière et suspecte. Une nouvelle polémique dont n’avait franchement pas besoin Monsieur le vice-premier ministre, après les manifestations des partisans du MLC en contestation des résultats des législatives nationales, et un récent article de «Jeune Afrique» laissant entendre que le maintien de Sama Lukonde pour gérer les affaires courantes sonne comme un revers à l’égard de l’ancien vice-président de la République, qui espérait bien le remplacer à la Primature.

Faite par plusieurs milieux, l’anatomie de ce courrier met Bemba en mauvaise posture. « Les péages sont des recettes publiques concédées aux fins de l’entretien et la construction des routes. Cela dit, pareille lettre, qui viole le contrat de concession, ne devrait pas être écrite et signée par le ministre de la Défense qui n’a pas la gestion des sociétés des péages dans ses attributions. Le vice-premier ministre Bemba n’a pas le droit de s’adresser directement à ces sociétés des péages pour solliciter le versement des fonds publics sous prétexte d’un effort de guerre. Seul le ministre des Finances devrait s’adresser à ces dernières pour que l’effort de guerre sollicité soit d’abord verser au compte général du trésor quitte à rediriger les sommes versées vers le ministère de la Défense », commente un expert au Fonds national d’entretien routier -FONER.

L’autre aspect qui renforce le caractère polémique de la missive vient du fait qu’elle est datée du 21 février 2024, donc 24 heures après les instructions et mesures du Président de la République relatives à l’expédition des affaires courantes, interdisant, entre autres, tout paiement autre que les dépenses publiques liées aux charges du personnel. Il est aussi reproché à Bemba l’omission du président de la République parmi les dirigeants ampliataires de cette correspondance. « Cette lettre fait scandale. Pour un sujet aussi sensible relatif à l’effort de guerre, le VPM Bemba a seulement mis en ampliation le premier ministre Sama Lukonde ainsi que ses collègues du Budget, des Infrastructures et des Finances, paraissant ne pas être obligé de copier le Chef de l’État Félix Tshisekedi et renforçant ainsi les suspicions autour de son initiative et l’opération concernée», estime un Général FARDC aujourd’hui retraité.

Au ministère des Finances, un conseiller de Nicolas Kazadi met un petit bémol. «Depuis que la mesure interdisant le retrait des fonds en espèces au guichet de la Banque centrale du Congo a été prise, chaque ministère a reçu l’autorisation de disposer d’un ou plusieurs comptes bancaires pour des raisons pratiques. Certains prestataires ou fournisseurs sont payés via ces comptes et certaines aides financières directes peuvent également y passer », explique un conseiller au ministère des Finances, n’osant cependant pas dire comment le vice-premier ministre en charge de la Défense peut donner des instructions directes aux Directeurs généraux des sociétés des péages.


AfricaNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
5679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.02.2024 à 15:31
Vraiment bizarre que les autorités ne pensent qu'à majorer les salaires des députés qui sont les mieux payés au monde dans un pays où ceux qui travaillent sont les plus mal payés au monde( 33000 dollars américains pour un député et plus pour un ministre dont les indemnités de sortie 400 000 USD et les frais d'installation avoisineraient aussi les 400 mille dollars américains contre un capitaine des Forces armées qui n'a que 300 mille Francs congolais qui représentent 300 000 Fc / 2750 = 109 dollars américains. Vraiment bien dommage.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 27.02.2024 à 11:16
Ce néo mobutistes ne s'intéressent qu'à l'argent.

Réagir

38
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 26.02.2024 à 19:34
Si son port parole et proche est aujourd'hui avec M. Nanga Bemba est à surveiller de prêt.

Réagir

29
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.02.2024 à 19:08
Salima qui te delivreras du demon de regionalisme! Tout ce qui est fait par un ouest-congolais est bon. BEMBA est un filou de naissance avec un faible pour l'argent. Il en raffole et fait TOUT pour de l'argent. Il controle comptes et finances du ministere de la defense et les utilise comme sa poche. Il s'est aligne derriere Felix dans son union sucree contre de l'argent. Il n'a pas de place dans la politique congolaise, QUE DES RACAILLES!

Réagir

66
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 26.02.2024 à 17:53
Pourquoi vous vous acharnez sur BEMBA? Avec Félix tout se fait à son INSU. Et puis, la taxe RAM initiée par Félix peut être remplacée par une autre taxe comme effort de guerre. Tout est possible dans ce pays dirigé par ce voyou qui ne respire que mensonge et tribalisme.

Réagir

84
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 26.02.2024 à 17:49
Vice de procédure

Réagir

14
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 26.02.2024 à 17:36
Maintenant Félix comprend bien que le premier soucis de Bemba dans le gouvernement C'EST DE SE FAIRE DE L'ARGENT! Et par conséquent la fin de la guerre de l'Est est le cadet de ses soucis! Alors comment peut JP Bemba finir la guerre dans l'Est avec une attitude paréille!!!!!!!!

Réagir

37
Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 26.02.2024 à 17:10
Mbemba ne cessera jamais avec ces magouilles. Un rebelle de haut niveau.

Réagir

85
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 26.02.2024 à 16:58
je vous l'ai dis et répété ces néo mobutistes ne s'intéressent qu'à l'argent. L'ENFER à l'est c'est le cadet de leur souci. Ce type d'homme, cette génération de "heureux le peuple qui chante, qui danse" est inessentielle pour le pays. Ces hommes ne changeront jamais

Réagir

79
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 26.02.2024 à 16:53
C'est comme qu'ils ont diriger le pays a l'epoque du parti Etat du Marechal Mobutu qui leur permettait car ils etaient des fils a papa

Réagir

59
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 26.02.2024 à 16:41
Voleur et criminel patenté, voilà pourquoi on lui a dénier l'interim à la primature.

Réagir

74
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
left
Article précédent Situation à Kavumu : 7 morts, 13 blessés, l’aéroport sous contrôle du M23

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance