Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

La mort de deux mercenaires roumains rappelle la présence des sociétés militaires privées en RDC

2024-02-17
17.02.2024
Provinces
2024-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/congo_protection_24_543.jpeg -

Les combats ont repris entre l’armée congolaise et leurs alliés contre les rebelles du M23 ce vendredi autour de la ville de Sake, dans l’est du pays. La semaine dernière, deux soldats sont décédés lors des affrontements. Ils travaillaient pour une « société militaire privée » roumaine.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères roumain confirme le décès de deux de ses citoyens, le 7 février, dans l’est de la RDC. Quatre autres citoyens roumains ont également été blessés.

Selon la presse, ces hommes faisaient partie d’un groupe de 20 soldats roumains qui ont été attaqués par des rebelles du M23 vers 6h du matin aux environs de la ville stratégique. Anciens soldats et policiers, ils sont employés par une société militaire privée dirigée par Horatiu Potra, ancien de la légion étrangère française d’origine roumaine.

Un millier de militaires privés

Depuis plus d’un an, deux sociétés militaires privées opèrent aux côtés de l’armée congolaise dans l’est du pays. Congo Protection, dirigée par M. Potra, qui compterait actuellement plusieurs centaines de militaires chargés d'instruire et d'appuyer l'armée congolaise. Et Agemira, une société dirigée par le français Olivier Bazin, ancien gendarme reconverti dans la vente et maintenance d'équipement militaire, il s'occupe de la maintenance de la flotte de l'armée congolaise.

Interrogé il y a quelques mois sur la présence de ces militaires privés aux côtés des FARDC, le président Tshisekedi avait précisé qu’il s’agit de coachs et non de mercenaires, ajoutant qu'ils sont au nombre d'environ « un millier ».

Cette semaine, ce sont deux soldats sud africains, appartenant à une mission de la Sadc qui appuie l'armée congolaise, qui sont décédés lorsqu'une bombe est tombée dans leur base militaire. « Une bombe tirée au mortier a atterri dans l'une des bases du contingent militaire sud-africain et a fait des victimes et des blessés parmi les soldats » de l'armée sud-africaine (SANDF), a-t-elle déclaré dans un communiqué.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 17.02.2024 à 10:04
Dans d'autre pays Mediacongo serra fermé pour divulgation de ces genres d'info.

Réagir

48
21
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 17.02.2024 à 09:56
Il est clair que ce ne sont ni l'EAC ni la SADC qui vont combattre à la place des FARDC. Nos dirigeants ont été naïfs de le croire. Ils doivent avoir le courage de chercher une solution négociée.

Réagir

55
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 17.02.2024 à 05:23
On dit : le génie en politique ce n'est pas de savoir ce qu'il faut faire, mais par contre de SAVOIR CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE

Réagir

36
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 17.02.2024 à 05:03
Vraiment triste, une véritable tour de Babel rien que pour anéantir les M23 appuyés par un pays pays de la superficie d'une commune Un problème non résolu est un problème mal cerné Nous sommes entrain de paraître ridicule à la face du monde entier Malgré le nombre impressionnant de notre chère FARDC, armement, appui des FDLR génocidaires, les groupes armés locaux WAZALENDO, les militaires SADEC, la monusco, les militaires EAC ( East Africa community)les mercenaires blancs Nous n'arrivons pas à anéantir les M23 appuyés par un petit pays, le Rwanda Pour épargner la vie de nos frères à l'Est il faut seulement se mettre autour d'une table et arrêter cette mésaventure Ça nous permettra de faire une évaluation réelle pour cerner les vraies raisons de notre défaite et prendre des meilleures stratégies pour l'avenir En plus, il faut récupérer les armes remises au WAZALENDO et laisser notre armée FARDC faire son travail car les éléments ont été bien formés pour le maintien de l'intégrité territoriale Arrêtons de donner les armes aux rebelles inciviques qui ont semé la terreur au Kivu et qui en profitent sous couverture...

Réagir

61
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les FARDC réfutent les accusations de l’AFC/M23 concernant une attaque sur Goma
left
Article précédent Sud-Kivu : les villages de Rugezi, Nakangara, Bigaragara et Turonge récupéres par les wazalendo

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 12 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance