Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : Félix Tshisekedi favorable pour un dialogue constructif avec le Rwanda
2024-02-17
2024-02-17
17.02.2024
2024-02-17
2024-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/felix_tshisekedi_sommet_ua_240.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Le Président Félix Tshisekedi a pris part, ce vendredi 16 février soir à AddisAbeba, en Éthiopie, au mini-sommet extraordinaire sur la situation de paix et de sécurité dans la région Est de la RDC.
« L’objectif de ce mini-sommet est de réfléchir ensemble pour obtenir un cessez-le-feu entre la RDC et le M23, et tenter un dialogue direct possible entre les Chefs d’Etat du Rwanda et de RDC parce que la situation se détériore », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
Ce mini-sommet, indique la presse présidentielle congolaise, a entre autres évoqué le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda, la cessation immédiate des hostilités, le retrait immédiat du M23 des zones occupées et le lancement du processus de cantonnement de ce mouvement.
Outre la rencontre de ce soir, le Chef de l’État prendra part à d’autres activités, dont le 37ème sommet de l’Union africaine, le samedi et le Conseil de Paix et sécurité de l’UA (CPS).
MediaCongo
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3363 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pauvre Con ! Hier il jouait au RAMBO prêt à déclencher les hostilités si jamais RWANDA nous attaquait . Et maintenant il se fait tout petit, minable. Ventripotent qui n'a aucune fierté en lui. C'est de notre faute. Nous leur donnons la possibilités de se moquer de nous. Demain on va crier comme des vrais fanatiques idiots FATSHI BETON,on ira l'applaudir dans des meeting quand il sort ses insanités. Il ne bombe plus sa torse devant KAGAME; des expressions guerrières ont disparu. Qu'il nous explique pourquoi?
Yooh, il n y a rien a attendre ici en tous cas!
1 réponse
La solution est militaire. Le Rwanda l'a cherché depuis longtemps et nous ne dialoguerons pas avec le M23, pas de brassage, ni mixage. Qu'ils enlèvent leurs troupes de la RDC, un point c'est tout. Sinon, on va continuer à se battre. Les congolais sont déterminés à , en finir avec le Rwanda. Vous avez pensé être fort, vous allez tue tous les congolais. On va se battre tout les temps, si les armes se terminent, on se battre avec des armes et des mains. Que les Rwandais viennent exterminés tous les congolais puissent qu'ils ont pensé être plus fort. On va mettre se battre tous les temps. Trop c'est trop. On va voir si vois êtes fort comme vous prétendiez congolais allons de l'avant comme les chinois. Nous sommes 120 millions et on va voir s'ils sont forts comme ils pensaient être.
Le congo est debout ! Merci Félix !
paroles ,paroles , JKK lui avait battu le M23 et le Mlc de Bemba en plein kinshasa ,son hélicoptère parti en fumée ,lui même était parti en courant se refugié a la monusco ,l'UDPS dans l'opposition exiger le dialogue avec le rwanda et tshisekedi nié l'agression du Rwanda pour lui la rébellion c'était des congolais mécontents
1 réponse
bololé de tshilombo au début de son mandat il était parti léchés les bottes de kagame et Museveni signés des accords stupides que le Rwanda exhibent aujourd'hui aux yeux du monde ,si Tshilombo lui ne respecte pas sa signature et sa parole donnée pour d'autres pays c'est très important le respect de la parole donnée et la signature voila pourquoi la communauté internationale est indiffèrent vis a vis de tshilombo le menteur et un hypocrite
Rwandais que tu es. Tu ne comprends rien et ne comprendra rien. Les congolais vont vaincre les rwandais et nous allons pendre kanambe Hypolitte qui avait signé des contrats avec le M23 et kagame. On avait commis l'erreur d'avoir pitié des banyarwanda. Maintenant c'est fini, ils vont rentrer chez eux on va Faire la guerre et s'entretuer avec les rwandais pour nos terres.
Agreeing with Mbeki said Tutsi/banyamulenge feel not protected. Why banyamulenge and Tutsi genocide over native Congoleses? Why they grab part of soil territories? Why they destructed all Congolese populations?
Why everyone worry banyamulenge not worry native Congoleses?? Congolese state welcomes banyamulenge/tutsi refugees to settlement, why they genocide the native Congoleses? They are compared to Jew populations they genocide Palestines why does that ? Congoleses still feared continued
1 réponse
Felux, fais attention. Ces gens ne sont pas à faire confiance. On ne va pas négocier êternellement. La solution est militaire. Kagame est dos au mur. Qu'ils enlèvent ses troupes de la RDC. Mais tu essaie de faire le brassage, mixage et autres, l'infiltration va continuer et nous le peuple, noua allons te chasser et récupérer notre pouvoir
Trop c'est c'est trop. Ce gens ont tués 15 mises personnes chez nous. Fais très attention !
On ne dialogue jamais avec quelqu'un comme Kagame.
1 réponse
Ce petit minable de Zaïrois ne comprend rien. Le Rwanda est essoufflé et ne parvient pas à prendre une grande ville Congolaise, comme Goma; la communauté internationale a vu comment les Congolais se sont mobilisés contre elle. Conséquence, le Conseil de sécurité de l'ONU a publié un communiqué soutenant les militaires de la SADC et les FARDC pour frapper le M23, alors que la France et les USA tentaient au paravent de décourager cette mission. En plus, l'ambassadrice des Etats Unis était chez Tshisekedi cette semaine. Ces pays qui soutiennent le Rwanda se sont rendus compte que Kagame ne gagnera pas la guerre. Voila pourquoi Fatshi accepte un dialogue constructif dont les deux conditions sont connues d'avance: que le M23 quitte les positions qu'il occupe et que Kagame retire ses troupes du sol Congolais. Si Kagame ne le fait pas, les Sukhoi vont continuer les frappes.
Fatshi a totalement raison pour sauver la vie de nos pauvres citoyens. Notre armee est montee en puissance en terme d'effections et equipements, malheureusement elle reste une armee embryonaire du point de vue moral et tactique
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République