Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : destruction des habitations par les eaux, plusieurs familles sans abri à Manono

2024-02-14
14.02.2024
2024-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/tanganyika_a_manono_les_eaux_detruisent_les_habitations_24.jpg -

Plusieurs familles se retrouvent sans abri à Manono, dans la province du Tanganyika, les pluies diluviennes de la semaine passée ont causé plusieurs dégâts matériels, des habitations sont détruites, des champs et écoles.

Selon la société civile locale qui rapporte l'information ce mercredi 14 février 2024, les déplacés qui ont quitté leurs villages vivent dans des conditions précaires.

L’abbé Moïse Kiluba, coordonnateur de la société civile Force Vive, fait savoir que certaines organisations identifient les familles pour une assistance. Pendant ce temps, plusieurs élèves étudient dans des églises.

« Cette année, nous avons beaucoup de pluie. Il y a écroulement des maisons. Manono sera déséquilibré. Et c'est la chefferie Kiloba qui est à cheval du fleuve Congo. Tous les villages qui sont traversés par le fleuve Congo ont des problèmes », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : "Donc, nous commençons par la chefferie Kiloba, en passant aussi par le secteur Kamalondo. Et puis, quand nous arrivons à Manono Centre, nous avons encore une grande difficulté. Des maisons qui s'écroulent jour après jour. Les inondations de cette année sont vraiment prématurées. Et puis, pourront occasionner beaucoup de dégâts dont l'écroulement des maisons, même les champs sont inondés. Donc, on a vraiment beaucoup de difficultés. Les familles fuient des maisons à cause des fissures, dans ces conditions, elles ne tarderont pas à s’écrouler. Alors, de manière préventive, les gens sont censés fuir des endroits comme ça pour aller chercher refuge ailleurs. Et il y a beaucoup d'écoles qui sont aussi écroulées", alerte l'abbé Moïse Kiluba.

 

JM Mpandanjila (Correspondant à Tanganyika)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1000 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï Central : Symphorien Ntumba annonce sa candidature au poste de gouverneur
left
Article précédent Kwilu : la société civile de Mampungu dénonce le manque d'eau potable et invite le gouvernement à vite agir

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance